Présentée le 5 février 2014 à l’occasion du 136eme anniversaire de la naissance d’André Citroën, la C4 Cactus se voulait être sur une sorte de crossover innovant qui devait faire bouger les lignes.
Annoncée mais aussi survendue (fonctionnalité intérieure, motorisation Hybrid-air, Airbump) lors de la présentation de la version Concept en septembre 2013, la C4 Cactus, souvent appelée simplement Citroën Cactus, n’a pas explosé sur le marché et s’est fait remettre à sa place avec les arrivées des C3 et C3-Aircross plus abouties et en accord avec les demandes de la clientèle.
Restylée en octobre 2017, repositionnée par le marketing comme « berline » du segment C, la C4 Cactus a profité de quelques évolutions attendues ainsi que d’une suspension entièrement revue dans l’esprit du confort Citroën.
Toutefois, l’effet boost n’est pas venu mais les modifications de l’auto ont permis d’enrayer une dégringolade commerciale qui s’annonçait sévère.
Cette mise à jour n’aura donc pas suffi et il n’y aura pas de C4 Cactus de seconde génération, simplement une C4 dont on ne sait pas encore grand chose de définitif.
Les seuls éléments que nous ayons actuellement sont les propos de Xavier Peugeot rapportés par Top Gear. Le chef de produit d’expliquer :
« J’ai rejoint Citroën quelques mois après le lancement de la première version de la C4 Cactus. C’est un projet formidable, car il s’inscrit dans la lignée des valeurs Citroën qui sont l’audace et l’innovation et d’essayer d’envisager les voitures d’une manière différente.
Donc pour l’instant, cette voiture est notre offre pour le segment C. Notre prochaine voiture du segment C à venir remplacera la C4 Cactus. Ce sera la fin de la C4 Cactus. Pour le nom, je ne sais pas encore, mais pour la voiture, oui. »
En lien direct avec le futur véhicule, X.Peugeot a toutefois fait savoir que le design de la future Citroën C4 sera audacieux, novateur mais en totale cohérence avec ce que nous connaissons sur les autres modèles de la gamme de la marque aux chevrons.
Nous en saurons plus l’an prochain au moment de la présentation officielle de future Citroën compacte que l’espère plus spacieuse que le modèle actuel qui n’a rien d’une berline malgré la com’ officielle de la marque.
Via Top Gear.