L’affaire est relatée par les anglais de Top Gear et d’Autocar. Comme certains le craignaient ou le sous-entendaient, BMW ne devrait pas produire de Serie 1 F40 dont la puissance aurait pu avoisiner les 400 ch.
Les Audi S3, Volkswagen Golf R et Mercedes-AMG A35 comme rivales
Les Mercedes-AMG A45, A45S et les Audi RS3 vont pouvoir rouler en paix dans les prochaines années.
Le patron de la filiale M de BMW, Marcus Flasch, a en effet déclaré et surtout rappelé qu’un moteur 6 cylindres en ligne (en position longitudinale ou transversale) ne pouvait pas être implanté dans le compartiment moteur de la nouvelle Série 1. Cela parait logique quand on sait que la plateforme UKL qui sert pour la Serie 1 est prévue pour recevoir les L3 et L4 TwinPower Turbo et non un gros L6 3.0 L suralimenté.
En faisant, un tel choix, BMW évite une possible course à l’armement et semble avoir fait le choix de la raison plus que celui de la passion.
Il n’est pas sur que les béhémistes soient du même avis !
Pour disposer de 400 ch, il faudra attendre la M2
La version la plus pêchue de la nouvelle Serie 1 devrait donc être la M135i xDrive à moteur L4 2.0 L TwinPower Turbo fort de « seulement » 306 ch.
On peut toutefois imaginer que le constructeur munichois proposera à terme une version M135i Performance à la puissance augmentée d’une vingtaine de chevaux mais rien au delà en tout cas.
Il est donc illusoire de rêver à une BMW M140i Competition forte de 400 ch. Pour ceux qui rêvent de BMW, de compacité et de grande sportivité, il faudra attendre la venue dans les prochaines années d’un coupe M2 qui prendra la suite de l’actuelle version F87.
Un dossier à suivre dans les prochaines années.
Via TopGear, Autocar.