Les trois hangars à avions de l’ex-base aérienne de St Athan furent acheté en 2016 par le constructeur britannique au ministère de la défense britannique. Après avoir servi dans leur état d’origine pour un peu de communication, les lieux ont été convertis en une nouvelle unité de production qui, à terme, sera en mesure d’accueillir quelques 750 salariés (200 personnes travaillent déjà sur place au Pays de Galles).
C’est dans cette deuxième usine qu’Aston Martin va produire son futur SUV.
Aussi, à l’occasion du lancement de la fabrication des premiers exemplaires de pré-production du SUV DBX, Aston Martin nous fait découvrir le lieu transformé et de la chaîne de fabrication de son prochain véhicule.
Le DBX prend la pose devant son usine
Cette unité de production galloise ne sera pas seulement la « maison » du DBX puisque le lieu a été baptisé « Home of Electrification » pour les marques Aston Martin et Lagonda. L’usine de St Athan devrait donc produire tous les modèles Lagonda à motorisation électrique ainsi que les véhicules Aston Martin électrifiés.
La grande berline Rapide E devrait elle aussi être fabriquée dans cette nouvelle usine en partie dédiées aux VE.
Le SUV DBX sera pour sa part uniquement construit dans cette nouvelle usine. A environ 5-6 mois de la présentation de la version définitive de série, le constructeur de Gaydon nous invite à visiter le lieu et la chaîne de production sur laquelle nous découvrons un des tout premiers DBX de pré-production.
Andy Palmer, le patron d’Aston Martin Lagonda s’est dit très heureux par la mise en service de cette nouvelle usine et de dire : » C’est une période très excitante pour Aston Martin. Notre second site de production vient d’assembler ses premiers véhicules et tournera à plein régime début 2020. Nos équipes ont fait un travail remarquable pour respecter aussi bien le planning que le budget prévus. On gardera à l’esprit, qu’au delà des 750 salariés directs prévus pour cette unité de fabrication, ce sont près de 3.000 emplois indirects qui vont être créés dans les prochains mois dans les environs de St Athan. »
Le tour du « proprio » en vidéo
Via Aston Martin, Youtube.