La berline compacte d’Alfa Romeo commence à prendre de l’âge puisqu’avec 10 ans de présence sur le marché automobile, elle fait partie des grandes anciennes du segment C.
On en parle depuis quelques mois et en ce premier mois de l’année 2020, les choses semblent se précipiter du coté du groupe FCA. L’arrêt de la production de la Giulietta devrait être effectif d’ici au début du printemps prochain.
Giulietta, dix ans de service et puis s’en va
Née projet ZAR 940, connue ensuite comme Berlina Tipo 149, puis sous l’appellation provisoire Milano et finalement présentée avec le nom de Giulietta, la berline compacte d’Alfa Romeo fabriquée dans l’usine de Cassino arrive au crépuscule de sa vie.
Elle devrait disparaitre du catalogue de la firme milanaise dans quelques semaines puisque la fin de production est fixée au mois de mars.
L’offre s’est d’ailleurs réduite depuis quelques mois puisqu’il ne reste aujourd’hui que trois moteurs au catalogue (1.4 L T-jet 120 ch, 1.6 L JTDM 120 ch et 2.0 L JTDM 170 ch) du modèle avec des finitions qui ressemblent plus à des séries spéciales qu’à une gamme.
Une fois cette berline compacte retirée de l’offre, il va y avoir comme un vide au sein de la gamme de la firme automobile italienne puisque depuis 48 ans et l’Alfasud, il y a toujours eu ce genre de modèle chez Alfa Romeo.
Quel modèle pour l’avenir ?
De ce qu’on en sait, le modèle ne sera pas directement remplacé puisqu’on parle de l’arrivée du SUV Tonale même si rien ne semble réellement fixé pour l’avenir de la marque au biscione.
En effet, les rumeurs et bruits de couloirs disent qu’en juin prochain, pour fêter ses 110 ans, la marque automobile italienne pourrait dévoiler soit le Tonale de série, soit… une Giulia GTA dérivée de la version Quadrifoglio Verde plus sportive, avec la transmission Q4 et un moteur V6 2.9 L suralimenté dont la puissance serait portée de 510 à 620 ch (+21.6% de puissance supplémentaire).
Bref, nous ne sommes pas vraiment fixés sur le sujet et il faudra attendre le mois de mai ou même celui de juin pour connaitre la réalité et se faire une idée de l’avenir d’Alfa Romeo, surtout si la gamme n’est faite que de deux modèles (Giulia et Stelvio) et sans aucun modèle du segment C.
A suivre dans les prochaines semaines ou mois car nous ne sommes pas encore assurés de la présence de la marque au salon de Genève dans cinq semaines.
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