Actualitévie des marques

Opel : L’usine d’Eisenach dit « Tschüss » à la Corsa

Après 26 années de production dans l’usine d’Eisenach en Thuringe, c’en est fini de la production de la citadine d’Opel. Fabriquée dans l’usine allemande depuis 1993, la Corsa a vu sa production définitivement stoppée ce vendredi 3 mai 2019 dans cette usine.

26 ans de Corsa et puis s’en va !

En effet, vendredi dernier, la dernière Opel Corsa a quitté la chaîne de fabrication du site thuringien. L’arrêt de la production de la Corsa précède de quelques semaines celui de la mini citadine Adam qui va elle aussi quitter le catalogue de la marque automobile de Rüsselsheim.
Inaugurée en 1992, l’usine d’Eisenach aura connu presque toutes les générations de la Corsa (B, C, D, E) sauf la type A apparue dans les années 80 et qui était fabriquée dans l’usine espagnole de Saragosse.
Le site industriel allemand qui se partageait la production de la citadine avec l’usine aragonaise aura fabriqué quelques 2.9 millions d’exemplaires de la Corsa soit environ 111.500 unités chaque année depuis 1993. Eisenach a aussi construit près de 320.000 Adam.

Restructuration de la production

C’en est donc fini de la Corsa en Allemagne. Ainsi dès les prochains mois c’est l’usine de Saragosse qui produira l’ensemble des Corsa (F) destinées au marché.
L’usine d’Eisenach, seulement âgée d’un gros quart de siècle, régulièrement mise à niveau du temps de GM va perdurer et continuer à fabriquer des automobiles.
Ainsi la direction d’Opel et celle de PSA annoncent l’arrivée en production du SUV Grandland sur les chaînes de l’usine de Thuringe.
Actuellement en cours d’installation, le process’ de fabrication du SUV sera opérationnel dès l’été prochain. Le site Opel se prépare aussi à accueillir dès 2020, la production du futur Grandland hybride attendu sur le marché au second semestre de l’année à venir.

Sachez enfin que l’usine allemande qui employait quelques 1.800 salariés en début d’année devrait en perdre près de 450 avant la fin 2019.
Si nous ne devrions pas reparler d’Eisenach dans les prochains mois, n’oubliez pas que nous parlerons très bientôt de Saragosse et de la nouvelle Corsa F développée sur la même base que la Peugeot 208.

Via Opel, AP.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Mercedes-AMG CLA45/45 S Shooting Brake : La boucle est bouclée

ActualitéAutour de l'automobilevie des marques

Le permis de conduire à 17 ans c'est désormais possible mais...

Actualitévie des marques

DS Automobiles : C'est (quasiment) fini pour la DS 3

ActualitéEconomieVéhicules électriques & hybrides

Prime à la conversion : Rabotée et assumée (plus tôt que prévu)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *