Volvo ouvre en ce mois de janvier 2020 les commandes pour son premier véhicule « full electric », le SUV XC40 Recharge P8 AWD.
Attention toutefois, ouverture des commandes ne veut pas dire livraison rapide puisque Volvo reste un peu flou sur le sujet et fait seulement savoir que l’entrée en production du XC40 Recharge P8 et les premières livraisons aux clients sont prévues dans le courant de cette année 2020.
Une grosse motorisation électrique pour un SUV compact
Volvo nous rappelle que cette nouvelle version du XC40 est construite sur la plateforme CMA (Compact Modular Architecture) du groupe Geely qui permet plusieurs types de motorisations.
Ce SUV est totalement électrique puisque ce nouveau XC40 Recharge P8 AWD est propulsé par deux moteurs électriques qui développent la puissance combinée de 300 kw ou 408 ch (150 kW par moteur) et un couple moteur de 660 Nm. Ces valeurs devraient suffire pour propulser un SUV compact long de 4.43 m.
Le pack de batteries Lithium-ion est le même que celui que l’on retrouve la Polestar 2. Il offre une capacité de 78 kWh et est installé dans le plancher du véhicule. Il autorise une autonomie WLTP de 400 kilomètres.
Sur une borne de recharge rapide 150 kW on refait le plein à 80 % en 40 minutes.
Sur une prise classique et domestique avec Wallbox d’une puissance de 7.4 kW il faudra compter une bonne dizaine d’heures pour récupérer 80% de la charge.
Enfin, sur une borne de recharge publique triphasée en 22 kW, il faudra encore compter cinq heure pour disposer de 80% du plein.
Outre une autonomie de 400 km, ce XC40 Recharge P8 AWD permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4.9 secondes et peut tracter jusqu’à 1.500 kg.
Une finition unique
Au moment de l’ouverture des commande, Volvo ne propose qu’une seule version de son SUV « 100% électrique », il s’agit de la finition R-Design.
La dotation en équipements est complète puisque le modèle propose notamment en série, les jantes alu en 19 pouces, les phares et feux à leds, le hayon électrique, le combiné porte instruments à affichage numérique, la sellerie bi-matière en cuir Nappa et Nubuck, le système de navigation, le nouveau système d’infotainment avec les services et technologies Google embarqués, tels que Google Assistant, Google Maps et Google Play Store.
Le véhicule dispose aussi de plusieurs grands rangements dans les portes, sous les sièges et dans le coffre ainsi qu’un coffre avant installé en lieu et place du moteur thermique.
La dotation en assistances à la sécurité est dans la bonne tendance avec notamment le système de freinage d’urgence automatique, l’aide à l’évitement des collisions ou l’aide au maintien dans la voie de circulation.
Le XC40 Recharge P8 AWD en vidéo de démo
Une teinte, un prix
Cette nouvelle version électrique du XC40 est disponible dans 8 coloris de carrosserie dont une nouvelle livrée »Vert Sauge Métallisé ».
Hors option et hors bonus écolo de 3.000€, le XC40 Recharge P8 AWD s’affiche au à partir d’un tarif de 59.940€ ce qui n’est pas rien pour un SUV électrique.
Sachez enfin que Volvo assure avoir déjà reçu plusieurs milliers de commandes pour son nouveau SUV compact électrique. A vérifier en 2021.
Via Volvo, Youtube.
Le 24 janvier ? Mais The Automobilist, comme les automobiles dont on se souvient de la date de lancement, aura 5 ans demain 25 janvier ! Alors bon anniversaire à TA ! 5 ans d’articles fouillés depuis 2015, expliqués, documentés, riches en iconographies, en analyses… Et des lecteurs qui ont toujours posé de bonnes questions enrichissant la discussion. Bravo au Rédacteur en chef.