Le Touareg est de ces grands et gros SUV qui sont dans le viseur des autorités et des écologistes. Avec ce nouveau Touareg R, Volkswagen, pourtant à l’heure du tout électrique avec sa gamme I.D. (au moins dans sa communication officielle), remet 1€ dans le nourrain et revient prendre une place visible sur le marché des grands SUV.
Il faut dire que ce nouveau Touareg R n’aura pas coûté trop cher à la marque puisqu’il emprunte son allure au Touareg R Line et son ensemble motorisation/transmission au Porsche Cayenne E-hybrid, alors pourquoi se priver !
Au final, cette nouveauté qui mélange les influences et les éléments peut clairement revendiquer son statut d’hybride.
Un style connu
L’apparence de ce nouveau Touareg R est tout sauf une surprise puisqu’il s’habille du pack R Line dont peuvent s’équiper en option les versions moins hautes en gamme du SUV de VW.
On retrouve donc un bouclier avant avec des prises d’air agrandies, un bouclier arrière avec deux sorties d’échappement en forme de quasi parallélogramme et sa grande ligne de catadioptre rouge qui court d’un bout à l’autre du pare choc.
La calandres, les coques de rétroviseurs, les rails de toit, l’encadrement du vitrage et les jantes alu sont peintes en noir. Ces dernières sont livrées de série en 20 pouces de diamètre mais des jantes en 22 pouces sont disponibles en option.
Ambiance sportive et luxueuse
En montant à bord, nous sommes bien dans un Touareg. On y retrouve une jolie finition, un bonne ergonomie et un bon niveau d’équipement.
La dotation de série comprend notamment les deux grands écrans avec un l’instrumentation sur écran en 12 pouces, et un autre pour le système d’infotainment et la navigation sur écran de 15 pouces. les assistances à la conduite, les phares Matrix et la sellerie en cuir gris cristal damassé type R sont de la partie. On notera toutefois l’absence des sièges sport et des vitres surteintées de série.
Au chapitre des assistances, pour disposer de l’aide au créneau avec une remorque ou de la conduite semi-autonome Travel Assist (autonomie Niveau 2), il faudra recourir au catalogue des options et à un budget supplémentaire.
Un ensemble propulseur hybride rechargeable connu
Ce Touareg R 2020 dispose d’un ensemble propulseur que nous avons déjà vu sous le capot du Porsche Cayenne E-hybrid.
Il s’agit d’un V6 3.0 L turbo essence de 340 ch associé à un bloc moteur électrique fort de 100 kW (136 ch).
L’ensemble annonce une puissance cumulée maximale de 462 ch à 5.250 trs/min et un couple moteur de 700 Nm dès 1.000 trs.
La vitesse maximale 250 km/h en mode standard et 140 km/h en mode électrique.
Cette version est équipée de la boîte de vitesse Tiptronic à 8 rapports et de la transmission intégrale 4Motion.
Le Touareg R accueille une batterie lithium-ion de 14.1 kWh installée sous le coffre.
Volkswagen n’annonce pas d’autonomie électrique mais sachez que le Porsche Cayenne S E-Hybrid qui dispose de la même batterie de 14,1 kWh de capacité énergétique revendique une autonomie en mode électrique qui se situe entre 40 et 43 km.
Les capacités d’accélération, de reprise ainsi que les consommations et émissions de CO2 en cycle WLTP ne sont pas encore connues.
La tarification n’est pas encore annoncée. Toutefois, la commercialisation de ce grand SUV Touareg R PHEV est annoncée pour le second semestre de cette année et le prix devraient arriver un peu avant l’arrivée en concession.
Via Volkswagen.