Un peu plus de quatre ans après son arrivée sur le marché en avril 2019, le petit SUV de VW s’offre en ce début d’été 2023 une petite cure de jouvence pour lui permettre de bien résister à la concurrence qui porte les noms de Citroën C3 Aircross, Renault Captur, Kia Stonic, Hyundai Bayon, Seat Arona, Skoda Kamiq ou Toyota Yaris Cross, si on veut rester dans le segment des véhicules de moins de 4.25 m de long.
Discrète évolution du style
A l’extérieur, le T-Cross MY2024 montre des boucliers avant et arrière redessinés, tout comme l’entrée d’air avant qui intègre une nouvelle pièce en plastique gris claire façon ski de protection du bas moteur et du soubassement. On retrouve une pièce plus ou moins similaire au niveau de la jupe arrière qui s’installe en dessous d’un pare choc lui aussi revu dans son dessin.
La grille de calandre est pour sa part modifiée et de nouveaux feux matriciels à led font leur apparition en remplacement des phares « traditionnels » de l’actuelle version.
Pour repartir vers l’arrière du SUV, on note que si la forme des feux n’évolue pas,la signature lumineuse change et adopte un éclairage dans l’air du temps. De nouvelles roues en alliage sont de la partie tout comme de nouvelles teintes de carrosserie qui sont le Jaune Raisin, le Rouge Roi et le Bleu Clair.
Une planche de bord renouvelée et des plastiques moussés
A bord, le T-Cross MY2024 évolue. C’est notamment visible au niveau de la planche de bord qui reprend l’esprit du dessin de celle du T-Roc avec un écran tactile dit « flottant » (de 8 à 9,2 pouces) implanté au dessus de la console centrale et non plus intégré dans la planche de bord. Cet écran dont les dimensions varient de 8.0 à 9.2 pouces (20.3 cm à 23.5 cm) selon les versions, est associé à des commandes de climatisation désormais tactiles.
Le combiné porte compteur numérique Digital Cockpit paramétrable est désormais livré d’office sur toutes les versions mais dans des formats différents selon les modèles puisqu’il existe en 8 et 10 pouces (20.3 cm à 25.5 cm). Le constructeur annonce avoir revu l’éclairage d’ambiance intérieure pour plus de douceur et de personnalisation.
Volkswagen fait savoir qu’il a fait un effort sur la qualité perçue avec une planche de bord habillé d’un fameux plastique moussé et des contreportes avant habillés d’un nouveau revêtement plus qualitatif…mais les passagers arrière ne verront rien évoluer puisque l’habillage des portes restent identique à l’actuel.
Le Volkswagen T-Cross conserve les éléments de confort qui plaisent à la clientèle qui semble apprécier ce petit SUV. Ainsi, le coffre à double plancher est conversé tout comme la banquette coulissante sur 14 cm au rang 2 et le dossier du siège du passager avant reste rabattable qui permet d’augmenter la longueur de chargement ou le volume utile.
Selon la position de la banquette arrière, le volume de chargement disponible va de 385 à 455 dm3 et lorsque tout est rabattu le volume utile approche alors les 1.28 m3.
Dernier détail revu par le consteucteur allemand, le poids maximal autorisé par le porte-vélos a été revu à la hausse afin d’autoriser le transport à l’arrière (avec fixation sur l’attelage) de vélos électriques plus lourds que les modèles classiques.
Que du TSI sous le capot moteur !
Pour 2024, et bien que construit sur la plateforme MQB-A0, le Volkswagen T-Cross oublie toute association avec une aide électrique ou un passage à l’hybridation.
La gamme proposera encore trois motorisations TSI à essence, à savoir le L3 1.0 L TSI de 95 ch, le L3 1.0 L TSI de 115 ch (soit 5 ch de plus qu’actuellement) et en haut de gamme le L4 1.5 L TSI de 150 ch.
Selon les versions, le T-Cross associe ses moteurs à des BVM5, BVM6 et DSG7 et il reste un véhicule de type FWD puisque VW ne propose pas sur ce modèle de transmission 4Motion.
La gamme du nouveau T-Cross MY2024 offrira trois niveaux de finition : Life, Style et R-Line.
Toutes les versions seront bien dotées en équipements de série. Ainsi, tous les modèles seront pourvus, dès la version Life, des phares à leds, du volant en cuir, des jantes en alliage, de la climatisation, du Digital Cockpit et l’écran tactile « flottant » pour le système d’infotainment.
La version Style y ajoutera la climatisation automatique, les phares à leds IQ.LIGHT, le tableau de bord numérique en 10 pouces (25.5 cm), le grand écran central tactile en 9.2 pouces (23.0 cm) , une sellerie spécifique et des roues en alliage de 17 pouces.
Enfin, le T-Cross R-Line se distinguera par un style plus sportif, des roues spécifiques ainsi qu’une sellerie qui lui sera propre tout comme quelques badge R disséminés ici et là tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Le T-Cross MY2024 en vidéo
Le tarif d’accès au modèle ne devrait guère augmenter et se situer aux environs de 26.000 à 26.500€.
Sachez que les premières livraisons ne débuteront que durant le premier trimestre 2024 et VW précise enfin que la production du modèle actuel est déjà écoulée pour l’année 2023. Les voitures que les clients commanderont sur la base du modèle actuel appartiendront déjà à la nouvelle génération… mais ils devront patienter entre 6 et 8 mois pour en prendre possession.
Via Volkswagen.