ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volkswagen ID.4 et ID.4 Crozz : Les versions de série révélées

Inutile d’épiloguer sur la parenté avec l’ID.3 et ses multiples problèmes (pas encore résolus), il faut se concentrer sur la découverte de ces premières images des SUV/Crossover ID.4 et ID.4 Crozz 2021 dans leurs versions de série.

ID.4 et ID.4 Crozz, les faux jumeaux

Nos confrères chinois de CarNewChina nous proposent les toutes premières photographies de ce qui doit être le 2eme étage de la fusée « électrique » de Volkswagen, les SUV ID.4.

L’ID.4 et l’ID.4 Crozz sont des SUV du segment C qui annoncent respectivement les dimensions suivantes :

Volkswagen ID.4 :
Longueur : 4.612 m
Largeur : 1.852 m
Hauteur : 1.640 m
Empattement : 2.765 m

Volkswagen ID.4 Crozz :
Longueur : 4.592
Largeur : 1.852 m
Hauteur : 1.629 m
Empattement : 2.765 m

Ces deux véhicules électriques veulent offrir deux approches différentes du nouveau SUV sur batteries de Volkswagen.
L’ID.4 se veut légèrement plus volumineux et plus familial dans sa démarche alors que l’ID.4 Crozz se la joue plus dynamique et plus compact en terme de gabarit.

Le design sans charme et le profil déséquilibré font de ces deux nouveautés pas très avenants et en tout cas bien moins que l’ID.3 dont ils dérivent. Si la face avant est supportable et dans l’esprit ID., on ne dira pas la même chose pour le profil massif qui semble peser visuellement sur la partie arrière des deux véhicules, notamment à cause de l’imposant montant C et du porte-à-faux présent au delà de l’essieu postérieur.

Ci dessous l’ID.4 (Specs China) en livrée rouge métallisée

Les mêmes dessous que le cousin tchèque Enyaq

Développés sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, ces deux SUV devraient exister en version propulsion ou 4Motion avec des autonomies attendues entre 320 et 450 km selon les batteries choisies.
Au lancement, la version First Edition devrait être propulsée par un seul moteur électrique fort de 150 kW (204 ch) associé à la batterie intermédiaire.
Une version disposant de 110 kW (150 ch) arrivera plus dans le courant de l’année 2021.
Sur les versions disposant d’un deuxième moteur électrique à l’avant, les ID.4 et ID.4 Crozz 4Motion pourront disposer d’une puissance de 195 kW (265) ou 225 kW (306 ch) comme sur le futur Skoda Enyaq qui reprend les mêmes dessous.
Ces moteurs électriques ont été développés par Volkswagen et sont fabriqués, au moins pour partie à Tianjin en Chine.
Au delà d’une autonomie que l’on peut estimer aux environs de 400-420 km en cycle WLTP, les ID.4 et ID.4 Crozz sont attendus avec une Vmax fixée à 160 km/h.

Pas de photos de l’habitacle mais il semble que celui s’inspire fortement de celui de la berline ID.3 avec notamment une planche de bord « light » flanquée de deux écrans, un pour le conducteur et un pour le système d’infotainment.

Les ID.4 devraient entrer en production d’ici à l’automne prochain dans l’usine allemande de Zwickau en Saxe mais aussi en Chine dans l’usine FAW-Volkswagen.
La présentation est attendue dans le courant du second semestre 2021 et la commercialisation se fera, normalement, avant la fin de l’année.

Via CarNewsChina.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Rolls-Royce Wraith Kryptos : La Matrice du luxe automobile

ActualitéEconomievie des marques

Ecologie & automobile : Barbara Pompili arrive, tous aux AX !

Actualitévie des marques

Ford : De nouvelles livrées pour la GT

Actualitévie des marques

Lamborghini : La Sian découvrable est en approche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *