Actualité

Volkswagen annonce l’arrivée de l’Arteon Shooting Brake et le restylage du modèle

C’est le 24 juin prochain que le constructeur automobile allemand dévoilera la nouvelle Arteon Shooting Brake et la version restylée de la berline Arteon née en mars 2017.

Un break au design dynamique

En guise de teaser, Volkswagen nous propose un sketch (ou croquis) de la nouveauté. Le dessin nous montre une voiture à l’allure racée, sportive notamment à cause des grandes roues et du chassis surbaissé.
Toutefois, la version de série sera bien plus sage dans son apparence. Vous la connaissez d’ailleurs puisque nous vous l’avions présentée en début d’année dans une version « Alltrack » avec des roues de dimensions normales et un accastillage de baroudeuse inspiré par celui de la Passat Alltrack (photos en cliquant ce lien).

Le profil se veut élégant et dynamique mais aussi dans la mouvance stylistique des Peugeot 508 SW ou Mercedes-Benz CLA Shooting Brake.
On note par ailleurs, la présence un pavillon fuyant et plus bas, de surfaces vitrées plus effilées (ou moins hautes) et des « hanches » plus présentes que sur la berline avec un petit becquet qui court d’un feu arrière à l’autre en scindant visuellement le hayon en deux parties. On espère que le volume du coffre (563 dm3) de l’Arteon berline sera conservé.

L’Arteon « berline » ou Fastback devrait profiter de quelques évolutions comme une face avant retouchée (phares, calandre, pare choc), de feux arrière au dessin interne modifié ainsi que de quelques modifications mineures dans l’habitacle mais aussi de mises à jour pour le système d’infotainment et les ADAS.

Des motorisations classiques et probablement un peu plus

L’Arteon Shooting Brake 2021 devrait reprendre les motorisation TSI et TDI de la berline et y ajoutera la motorisation 1.4 L TSI hybride 240 ch baptisée GTE. Ce groupe propulseur sera aussi présent sous le capot de la berline.
Enfin, certains évoquent l’arrivée d’une Arteon Shooting Brake R avec un moteur de plus de 300 ch puisqu’on parle du L4 2.0 L TSI 330 ch de la future Golf R. Toutefois, VW n’a rien commenté ou démenti et il faudra patienter encore quelques temps avant d’en savoir plus.

A suivre.

Via Volkswagen.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

1 year ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

1 year ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

1 year ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

1 year ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago