ActualitéCommunicationvie des marques

Une Dacia pour le pape

Le pape François semble avoir des goûts simples en matière automobile puisque dans son garage personnel mais aussi papal, nous savons qu’il y a une Renault 4 blanche et une Ford Focus bleu foncé de 2008 achetée aux environs de 12.000€ il y a déjà six ans.

Le pape François, comme ceux qui l’ont précédé dans la fonction pontificale, reçoit régulièrement de nombreux présents, notamment durant la période qui précède les fêtes de Noël.
Et parmi les offrants, depuis plus d’une centaine d’années, les constructeurs automobiles ne sont pas les derniers à apporter leurs cadeaux mécaniques à la plus haute autorité de l’église catholique.
Au fil des ans, toutes les marques connues (ou presque) et italiennes y sont allés de leur voiture « papale ».
Pour ce qui est de Renault, on se souviendra qu’en 2012, Carlos Ghosn était venu offrir au pape Benoit XVI, un « très beau Kangoo ZE » luxueusement équipé et adapté à la fonction sacerdotale.

Avant le Duster, le pape François et l’automobile c’était ça :

Le pape François roule en Duster Prestige

C’est encore le cas cette année puisque le Groupe Renault, via sa filiale roumaine Dacia, est venu offrir au pape François un Duster 4×4 en livrée Blanc Glacier en finition Prestige adaptée à sa fonction et à ses déplacements.
Ni Renault, ni Dacia ne précisent pas s’il s’agit d’une version dCi 115 ou un TCe 130 ou 150.

Ce sont Christophe Dridi, DG du Groupe Renault Roumanie et Patron de Dacia et Xavier Martinet, DG de Renault Italia qui ont remis en main propre les clefs du nouveau véhicule papal à Jorge Mario Bergoglio, ou pape François, lors d’une visite à la résidence officielle du souverain pontife dans l’État du Vatican

Un Duster singulier

Outre sa livrée blanche, le Duster se distingue des autres Duster blancs par la présence sur les ailes avant des drapeaux de l’état du Vatican et par quelques aménagements spécifiques comme :

  • -une nouvelle banquette arrière plus confortable
  • -une sellerie en cuir beige clair
  • -un grand toit ouvrant
  • -une superstructure amovible en verre (a priori pas blindée)
  • -une garde au sol abaissée de 30 mm pour un accès plus aisé
  • -plusieurs poignées ou barres de maintien quand le pape est debout

Ce Duster papal est le travail conjoint des équipes des département Prototype et Dacia Special Needs du constructeur roumain et du carrossier Romturingia qui collabore depuis de nombreuses années avec Renault et Dacia, notamment pour la fabrication et l’adaptation des Duster pick up, Renault Master et Trafic.

Au delà du présent et de la cérémonie, ce genre de cadeau permet aux constructeurs de faire de la communication et peut être, en 2019, de s’attirer « certaines bonnes grâces pour 2020 » dans un contexte général difficile et tendu économiquement parlant.

Via GroupeRenault, Dacia.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Tesla Motors : La nouvelle Model S Plaid emporte tout

ActualitéEconomieSalonsvie des marques

NAIAS 2021 : Le salon de Detroit reviendra à l'automne 2021

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volkswagen ID.4 : Un dernier teaser avant le lancement

Actualitévie des marques

Nissan : La GT-R R36 confirmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *