Suzuki profite de l’ouverture en fin de salon AUTO EXPO 2023 qui se tient à New Dehli en Inde à partir de cette fin de semaine pour dévoiler son premier concept car « Full Electric », l’eVX Concept qui annonce un futur SUV compact sur batterie attendu pour l’année 2025.
L’eVX c’est du solide
ICE, Mild Hybrid, Hybrid, PHEV… Suzuki suit en fait le même chemin que tous les autres constructeurs automobiles qui tendent tous, de gré ou de force, vers les produits automobiles électriques qui sont sensés sauver le monde !
Développé sur une plateforme partagée avec Toyota, ce SUV eVX Concept mesure 4.30 m de long, 1.80 m de large et 1.60 m de haut. Si certains voient en lui un possible successeur du S-Cross, son dessin « solide » et trappu l’apparente aussi au Suzuki Vitara.
Le concept car eVX annonce le nouveau design de Suzuk qui se fait anguleux, costaud. Il n’est pas sans nous rappeler le style de certains produits récents signés Toyota mais aussi Dacia avec le Bigster et la teinte de carrosserie. Les optiques en Y ne sont pas sans nous rappeler les dernières productions signées par Citroën.
La partie arrière est plus spécifique et on ne peut la relier à des véhicules connus. Celle-ci profite d’un épaulement bien marqué, d’un montant C ou de custode large et solide ainsi que d’une petite lunette arrière coincée entre un becqeut de hayon et une malle haute et imposante. Au chapitre de la singulaité du Suzuki eVX Concept, on note une large bande de carrosserie aplatie entre la lunette et le double bandeau rouge des feux arrière. Ce détail de style doit probablement améliorer le volume du coffre sans avoir recours à un porte à faux allongé et préjudiciable aux capacités d’évolution du SUV en terrain accidenté.
Toujours dans la mouvance du moment et pas forcément très esthétiques, on note la présence de jantes alu noires au dessin massif qui ne sont pas sans rappeler celles de la Peugeot 408.
Le constructeur ne donne aucune information au sujet des spécifications du ou des moteurs électriques, n’annonce aucunes performances mais Suzuki précise toutefois que le Suzuki eVX Concept dispose d’une batterie lithium-ion d’une capacité maximale de 60 kWh. Toujours si on en croit le constructeur, cette batterie autoriserait une autonomie théorique de l’ordre 550 km selon le cycle indien MIDC, ce qui laisse une autonomie WLTP comprise entre 450 et 470 km environ.
Selon le discours officiel, la version « stock » de l’eVX Concept devrait arriver sur le marché automobile en 2025. Ce SUV électrique ne sera pas seulement un véhicule Maruti-Suzuki destiné au marché indien mais un Sport Utility Vehicle compact à vocation mondiale.
A suivre.
Via Suzuki.