ActualitéMobilités urbaines et d'avenirvie des marques

Skoda Uniqway : L’autopartage étudiant

L’autopartage, le covoiturage, la mise en commun des moyens de transport font de plus en plus partie des modes de déplacement quotidiens, notamment chez les jeunes de la génération dite Y. Le constructeur tchèque a perçu l’affaire et propose Uniqway, une nouvelle plateforme de covoiturage qui s’adresse aux étudiants qui ne veulent pas s’engager à devenir propriétaire d’une voiture (neuve ou d’occasion) pendant la durée de leurs études.

Uniqway permet aux étudiants et aux membres du corps professoral de ne payer une voiture que pour son usage et rien de plus. Ce nouveau service de mobilité est disponible à partir de 1.16€/heure plus 19 centimes par kilomètre parcouru.
Skoda nous explique que les tarifs sont dégressifs lorsqu’on utilise une auto sur de longues distances, à la journée ou de manière répétitive dans le mois.

L’inscription se fait via une application dédiée liée au numéro de carte d’étudiant (ou d’enseignant) et à l’université. Ensuite, tout se passe classiquement pour la facturation qui se fait via les smartphones.
Skoda a mis en place ce nouveau service dans trois universités praguoises et leurs campus. La firme automobile tchèque a par ailleurs matérialisé des points de prise en charge et de dépose des véhicules.
Ils sont disponibles dans des zones désignées à proximité des bâtiments universitaires, des résidences universitaires et des parkings gratuits installé autour de la ville.

Pour ce service Uniqway, Skoda a mis en service une flotte de citadines Fabia 1.0 L TSI qui intègrent toutes un système multiconnecté qui doit permettre à tous les étudiants voyageant à bord d’une voiture de la marque de pouvoir communiquer avec le reste du monde.

En 2019, le service de location-autopartage Uniqway est uniquement disponible en République tchèque. Toutefois l’offre devrait gagner l’Europe dès 2020 puisque la marque « Simply Clever » regarde du coté des marchés britanniques, allemands ou espagnols pour développer son offre et tenter de capter des étudiants qui sont, à moyen terme, de potentiels acheteurs de Skoda neuves.

Via Skoda.

Articles similaires
ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Jaguar : Le lancement de la limousine XJ EV reporté d'une année

Actualitévie des marques

Wrangler Rubicon 392 Concept : Jeep grille la priorité à Ford et son Bronco

ActualitéEconomievie des marques

Daimler AG : Un nouveau plan social en approche...

ActualitéEconomievie des marques

Ferrari/Ares Design : Bahar l'homme qui ne murmurait pas à l'oreille du Cavallino Rampante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *