Après les mauvais chiffres de septembre dernier, un vrai mieux pour le mois d’octobre 2018 en matière de sécurité. Après un triste mois de septembre qui a mis un coup d’arrêt à plusieurs mois de « mieux » sur les routes françaises, la tendance semble repartir dans le bon sens mais est ce un mois exceptionnel ou un retour durable ?
Cette année le mois d’octobre est un « Bon » mois en matière de sécurité routière puisque les chiffres sont en nette baisse par rapport à la même période de 2017.
En effet, si on se fie aux chiffres officiels et au nombre de morts sur les routes de France métropolitaine, la mortalité a fortement baissé en octobre.
Avec une baisse significative de 13,8% et 275 personnes tuées, contre 319 au cours du même mois en 2017, on peut se montrer satisfait de cette tendance à aller vers le mieux que l’on espère durable dans le temps.
Cette évolution a permis d’épargner quelques 44 vies sur un mois soit près de 1.47 vie/jour.
Après une chute en juillet (-5,5%) puis en août (-15,5%), la mortalité sur les routes de métropole avait augmenté en septembre (+8,8%, par rapport à septembre 2017), la Sécurité Routière et son délégué interministériel, Emmanuel Barbe, avait mis en garde les conducteurs contre un possible retour d’une tendance haussière du nombre de décès sur les routes. Les paroles ont elles eu un impact ?
Rien est moins sur mais un vrai mieux se manifeste en matière de chiffres et de baisse du nombre de morts.
Ci dessous le communiqué officiel de la Sécurité Routière.
Via Sécurité Routière, Ministère de l’Intérieur.