A exactement 15 jours de la présentation officielle de sa berline électrique Taycan, Porsche continue à distiller au fil des jours des morceaux d’informations, des annonces, des photos (qui ne sont plus mystérieuses… sauf pour ceux qui n’ont pas suivi depuis 4 ans le teaser Mission E to Taycan), des vidéos ou des explications techniques au sujet de cette nouveauté que Porsche espère électrisante.
Avec plus de 30.000 réservations du modèle, Porsche se dit qu’il tient ici la voiture qui lui fera quitter le coté obscur du thermique pour aller vers la république de l’électrique.
Le constructeur assure que dès la première année de production il vendra plus de Taycan que de 911, c’est de l’ordre du possible mais la Taycan durera t-elle plus d’un demi siècle et deviendra t-elle un modèle emblématique et historique, rien n’est moins sur !
Endurance et vitesse au menu de la Taycan
Toujours est-il que pour convaincre les acheteurs potentiels du modèle Porsche met en avant la Taycan sur tous les continents, avec des pilotes renommés, des spécialistes de l’électrique ou dans des exercices pas toujours courant comme le 0 à 200 km/h départ arrêté réalisé 26 fois d’affilée il y a peu.
Cette semaine le constructeur stuttgartois veut montrer que sa berline sur batterie est capable de rouler longtemps et vite.
Sur la piste circulaire de Nardo en Italie, une Taycan de pré-production a parcouru la distance de 3.425 km en 24 heures.
Porsche précise que, malgré des températures élevées (air à 42° et asphate à 54°), la voiture électrique a roulé à des vitesses moyennes élevées qui se situent entre 195 et 215 km/h.
La vitesse moyenne de ce test longue distance s’établit à 142.708 km/h. Le kilométrage parcouru équivaut à la distance qu’il y a entre le centre d’essai Porsche dans le sud italien et la ville de Trondheim en Norvège.
Porsche n’indique toutefois pas le nombre de recharges qui ont été nécessaires pour l’établissement de cette performance.
Pour la recharge, des chargeurs ultra-rapides conçus par Porsche avaient été amenés depuis l’Allemagne et ils ont ainsi permis à la voiture de récupérer l’autonomie nécessaire à la poursuite de son record sans perdre de temps pour faire le « plein d’énergie ».
Stefan Weckbach, le vice président des produits Taycan paraissait satisfait de cette performance et de préciser : « La Porsche Taycan a bouclé ce test d’endurance sans aucun problème. Les résultats de ce test de Nardo confirment les avantages procurés par le système de 800 volts et son niveau de maturité.
Ainsi, avant sa commercialisation en fin d’année, la Taycan aura couvert plus de six millions de kilomètres en essais divers à travers le monde ».
La vidéo officielle de la session sur la piste de Nardo
Première image de la planche de bord
Porsche dévoile ce jour une importante partie du tableau de bord de la Taycan en faisant la part belle à son système multimédia qui intégrera Apple Music ainsi qu’une discothèque en streaming de près de 50 millions de chansons et musiques en tout genre.
On découvre ainsi l’écran central du système d’infotainment, au format paysage qui sera associé, en face du passager, à un autre écran, plus large permettant à celui-ci de visionner ce qui lui fait envie. Il ne va pas y avoir beaucoup de discussions à l’avant de la Taycan mais pour ce qui est du divertissement et de la distraction, la berline électrique sera correctement dotée.
L’instrumentation du combiné situé face au conducteur sera 100% numérique. Plusieurs types d’affichages seront proposés, dont un avec les fameux cinq cadrans ronds. Mais ici, point de compte-tours ou de tachymètre analogique, tout est numérique et paramétrable.
L’instrumentation aura, si on en croit le constructeur une apparence visuelle flottante dégagée de la « coiffe » ou partie haute de la planche de bord.
Les porschistes auront remarqué la présence du fameux chronomètre central que l’on connait sur les autres modèles de la marque dans le cadre du Pack Chrono.
Ce sera la touche « classique » de cette voiture qui se veut dans l’air du temps et innovante.
Pour rappel, la Porsche Taycan sera présentée officiellement à 15 h 00 (heure française) dans le cadre de trois événements simultanés se déroulant en Allemagne, en Chine et au Canada. Il sera ensuite dévoilée au public au salon de Francfort une dizaine de jours plus tard et elle sera commercialisée avant la fin de cette année 2019. Les livraisons devraient débuter avec le printemps 2020.
Pour mémoire, la Porsche Taycan annonce une puissance de 440 kW (600 ch) et une autonomie WLTP qui devrait se situer aux environs de 425-450 km grâce à une batterie de 90 kWh.
A revoir dans quelques jours pour d’autres images et éléments officiels d’avant présentation.
Via Porsche, Youtube.