Le groupe Stellantis vient d’obtenir un très gros marché en remportant l’appel d’offre lancé par la poste italienne.
Nous avons commencé à vous parler de cette affaire hier en évoquant un lot de quelques 2.144 véhicules électriques fait d’Opel et de Peugeot.
L’affaire ne s’arrête pas à ces milliers de fourgons et de citadines électriques puisqu’elle porte sur plusieurs autres milliers de véhicules divers et variés.
Un gros coup pour Stellantis
Ainsi, par l’intermédiaire de sa captive Leasys (ex FCA Bank), le groupe Stellantis va livrer au total 13.647 véhicules à la Poste italienne ou Poste Italiane.
Ce grand marché est le résultat d’un appel d’offre lancé en novembre 2020 et qui devait permettre de renouveler environ 18.000 véhicules d’exploitation utilisés par la poste dans la partie nord de la péninsule.
A l’issue de l’analyse des dossiers de candidature, c’est le groupe Stellantis et sa captive Leasys qui ont donc été choisis pour livrer 13.647 des 18.000 véhicules qui entraient dans cette passation de marché.
Stellantis remporte ainsi plus des 3/4 du marché (75.81%).
Le groupe automobile va donc livrer les véhicules commandés entre le mois de juillet 2021 et l’hiver 2022.
Ces utilitaires ou véhicules professionnels seront mis à la route dans les régions du Nord-Est et jusqu’au Centre-Sud de l’Italie (région de Rome).
Un aperçu du contrat
Ne nous leurrons pas, c’est la marque Fiat, et même Fiat Professional, qui a droit à la plus grosse part du gateau puisque le constructeur italien va livrer plus de 11.000 voitures à la Poste Italiane.
Peugeot et Opel profitent des 2.144 VE vendus et, bien que n’appartenant pas vraiment à Stellantis mais à une holding liée à Fiat et aux héritiers Agnelli, Iveco va livrer 300 fourgons Daily dans différentes configurations.
Si, environ 12.282 véhicules neufs auront une activité directement en lien avec les services postaux, 1.365 autres seront rattachés à un service d’auto-partage prévu dans le fonctionnement de la poste italienne.
Comme pour les VE c’est Leasys qui va avoir dès l’été prochain, la charge de gérer la plateforme associée à ce service avec le soutien de Targa Telematics en matière de technologie de suivi et pour la partie informatique.
ndla : Le 1er janvier 2011, le constructeur de camions a été séparé de sa holding mère Fiat Group SpA pour être regroupé avec le fabricant d’équipements agricoles et d’engins de chantiers CNH Global dans une nouvelle holding nommée Fiat Industrial devenue CNH Industrial en 2013.
Via Stellantis, Leasys.