Depuis fin 2011, année de sa présentation et de sa mise sur le marché, le quadricycle électrique de Renault était fabriqué en Espagne, dans l’usine de Valladolid implantée au nord ouest de Madrid.
C’est désormais fini. Le véhicule électrique de la marque au losange sera désormais produit en Asie, et même en Corée du sud.
Au revoir Valladolid, bonjour Busan
La Twizy vient donc de dire adieu à l’Espagne pour se retrouver dans une usine implantée à Busan en Corée du sud, fief de Samsung Motors.
Si le quadricyle prend la direction de Busan, ce n’est pas pour être construit au sein de l’usine Renault-Samsung. En effet, c’est un important sous traitant qui a récupéré le « bébé » et sa chaîne de fabrication.
En agissant de la sorte, Renault minimise les risques en cas de mévente et d’un possible arrêt de la production.
Jusqu’à cette rentrée l’usine espagnole produisait l’intégralité des Twizy vendues dans le monde mais c’en est fini. Désormais les Renault Twizy vendues en France et en Europe seront importées depuis la Corée.
La raison de ce déménagement de la production est à chercher du coté du marché coréen qui absorbe une plus grande quantité de Twizy que les marchés européens.
Rernault-Samsung vend sur place plus de 200 exemplaires chaque mois (>1.200 unités vendues au 1er semestre 2019) ce qui est loin d’être le cas en France ou dans les autres pays de l’Union.
Une offre inchangée
Ce changement de lieu de production ne modifie en rien l’offre Renault qui comprend toujours deux versions VP Twizy 45 et Twizy 80 ainsi qu’une version VU Twizy Cargo.
Les versions VP ou 2 places sont disponibles avec les finitions Life et Intens.
La tarification débute toujours à 7.540€ (Twizy 45 Life – hors aide à l’achat et hors location des batteries).
Pour information, sachez qu’en fin 2011 et fin 2018, Renault a vendu quelques 21.874 exemplaires de la Twizy dans le monde, avec comme principal marché, l’Union Européenne.
Via Renault.