Leader du marché (de plus en plus petit) des monospaces en France, le très réussi Scenic poursuit sa carrière commerciale.
Après avoir vu son offre moteur renouvelée et mise à jour, le monospace de Renault cherche à séduire les acheteurs et propose en ce milieu de printemps 2019, une nouvelle version baptisée Black Edition qui se veut attractive grâce à une large offre mécanique et une belle dotation en équipements de série.
Un petit quelque chose de sport !
Développé sur la finition Intens, le Renault Scenic Black Edition se donne une allure plus « dynamique » ou plus à la mode en adoptant quelques éléments noircis et quelques touches d’aluminium.
A l’extérieur, on note la présence de jantes alu noires brillantes (modèle Silverstone en 20 pouces emprunté à la finition Zen), des phares à leds « PURE VISION », d’un masque noir pour les projecteurs avant et les antibrouillards à leds. Le toit panoramique semi occultant, la livrée bicolore tout comme quelques badges « Black Edition »sont aussi de série.
Une généreuse dotation
A l’intérieur, on découvre une belle dotation en équipements ainsi qu’une sellerie bi-matière similicuir/Alcantara avec des surpiqûres contrastée grises.
Le Scenic Black Edition 2019 propose en série, en plus des équipements présents sur la finition Intens et de ceux cités précédemment, les éléments suivants :
-le HUD ou affichage « Tête Haute »
-les surtapis spécifiques
-le ciel de pavillon noir
-les seuils de portes « Black Edition »
-le pédalier en alu
-le volant en cuir Nappa avec insert alu
-la nouvelle caméra de recul
-le pré-équipement aux services connectés
-le système d’infotainment R-LINK 2 avec cartographie Europe 2019, les dernières évolutions d’Android Auto et d’Apple CarPlay
-les sièges avant chauffants
-le pare brise accoustique
Disponible dans de nombreuses versions
Cette nouvelle finition est disponible avec les Scenic (5 places) et Grand Scenic (5/7 places) et les motorisations suivantes :
-L4 1.3 L TCe 140 ch, 240 Nm avec BVM6 ou EDC7
-L4 1.3 L TCe 160 ch, 260 Nm avec BVM6 ou EDC7
-L4 1.7 L Blue dCi 120 ch, 300 Nm avec BVM6 ou EDC6
-L4 1.7 L Blue dCi 150 ch, 340 Nm avec BVM6 ou EDC6
Au chapitre des options, peu nombreuses, on retrouve notamment :
-Hifi Bose Sound System : 600€
-Régulateur de vitesse adaptatif : 300€
-Système Easy Park Assist : 350€
-JAlu (modèle Quartz) diamantée/noire : 200€
-Assistance de maintien dans le voie de circulation : 250€
-Peinture métallisée : de 650 à 850€ (de série, le Scenic Black Edition est livré en Blanc Glacier/toit noir)
La tarification des Scenic et Grand Scenic Black Edition
Motorisations | Scénic | Grand Scénic |
1.3 L TCe 140 | 33.100€ | 33.700€ |
1.3 L TCE 140 EDC | 34.800€ | 35.400€ |
1.3 L TCe 160 | 34.100€ | 34.700€ |
1.3 L TCe 160 EDC | 35.800€ | 36.400€ |
1.7 L Blue dCi 120 | 34.600€ | 35.200€ |
1.7 L Blue dCi 120 EDC | 36.300€ | 36.900€ |
1.7 L Blue dCi 150 | 36.400€ | 37.000€ |
1.7 L Blue dCi 150 EDC | 38.100€ | 38.700€ |
Cette nouvelle version est d’ores et déjà disponible à la vente dans le réseau Renault et les livraisons devrait débuter dans le courant du mois de juin.
Au final, ce Renault Scenic Black Edition est une très honnête proposition du constructeur de Billancourt qui permet de disposer de nombreux équipements de sécurité et de confort sans avoir besoin de casser sa tirelire. Le surcoût financier n’est que de 1.800€ par rapport à la version Intens et il est largement compensé puisqu’à motorisation identique, un modèle Intens vous coûtera 1.000€ de plus.
Enfin, en 2019, à l’heure des SUV et de la quasi disparition des monospaces de l’offre des constructeurs, c’est presqu’être un peu « rebelle » que de choisir de se déplacer en Scenic, C4 SpaceTourer, Touran ou C-Max.
Via Renault.