
Après une bonne année 2024 en terme de ventes, le début de l’année 2025 est un peu plus tendu pour le Renault Mégane E-Tech electric, notamment à cause de l’arrivée sur le marché de sa petite soeur R5 E-Tech electric qui séduit les acheteurs.
Aussi Renault tente de donner un coup de boost à sa compacte électrique en faisant évoluer son offre qui intégre des nouveautés, une version Esprit Alpine et une nouvelle tarification.
Des évolutions techniques intéressantes
La première nouveauté apportée à la Mégane se fait technique puisqu’il s’agit du freinage “One Pedal” qui permet à son conducteur, s’il le veut ou s’il en a besoin, de se passer de la pédale de frein en activant « seul » et sans intervention le système hydraulique sur la fin du freinage. La récupération d’énergie se gère toujours via les palettes situées au volant.
La Megane E-Tech electrique 2025 est donc la première Renault à intégrer cette fonction puisque le constructeur français avait fait l’impasse sur cette technologie qui présente des « plus » pour améliorer quelque peu l’autonomie.
Sachez aussi que les plus récentes R4, R5 et le Scénic E-Tech electric profitent eux aussi de cette mise à jour.
Le compacte Megane E-Tech accueille l’arrivée d’un chargeur AC de 11 kW de série au lieu de 7.4 kW jusqu’à maintenant et la voiture est désormais compatible avec la charge bidirectionnelle (V2G de série sur borne compatible mais aussi V2L via un adaptateur proposé en option). Avec cette évolution, la Megane rejoint les fonctionnalités proposées sur les Renault 5 E-Tech et Renault 4 E-Tech.
Enfin en option, un chargeur de 22 kW est toujours disponible, mais attention toutefois car il n’est pas compatible avec la charge bidirectionnelle.
Toujours dans le cadre de l’utilisation de ce modèle, le berline compacte électrique est enfin compatible avec le système Plug & Charge qui permet, sur une borne compatible avec le service, de s’authentifier automatiquement sans avoir à utiliser une carte de recharge ou de faire différentes manipulations qui sont parfois fastidieuses et vouées à l’insuccès.
Renault annonce aussi qu’une borne bidirectionnelle, Mobilize PowerBox Verso, conçue en collaboration avec les équipes de Software République est disponible.
On pourra regretter que Renault n’ait pas fait évoluer les capacités de recharge de la Mégane électrique puisque celle-ci reste toujours limitée aux bornes d’une capacité maximale de 130 kW.
L’Esprit Alpine est là
Pour 2025, la Mégane E-Tech gagne une nouvelle finition essentiellement prévue pour donner une allure plus sportive, le fameux « Esprit Alpine ».
Cette version de milieu de gamme se distingue esthétiquement avec une livrée spécifique Gris Schiste Satin qui habille obligatoirement les lames avant et arrière, de nouvelles roues en alliage noir verni fumé en 20 pouces (modèle Speedway) mais on note aussi la présence d’un décor Noir Grand Brillant qui entoure les vitres latérales, un badge Esprit Alpine sur l’aile avant gauche et un logo losange teinté « Ice black » à l’avant et à l’arrière.
A bord, on découvre des sièges Sport revêtus d’un textile noir embossé ornés de surpiqûres contrastées bleues. Renault nous signale que ce textile est issu de fibres recyclées. Les surpiqûres bleues sont associées avec un petit drapeau tricolore comme pour nous rappeler que le modèle est fabriqué en France.
La planche de bord, les accoudoirs et la console centrale sont revêtus d’un TEP noir surligné lui aussi de surpiqures bleues.
Enfin, l’ensemble du cockpit OpenR est décoré par une pièce colorée dans un dégradé de noir et bleu et associée à une moquette bleue.
Il n’y a plus la petite batterie !
Pour le printemps 2025, la gamme Megane E-Tech a été revue. Ainsi la compacte électrique abandonne les versions équipées de la petite batterie d’une capacité de 40 kWh (Urbaine) et du moteur de 95 kW (130 ch). Seule le groupe propulseur de 161 kW (220 ch) alimenté par la batterie de 60 kWh (Confort) une autonomie WLTP maximale de 468 km reste au catalogue.
Cette modification de l’offre fait que l’entrée de gamme Mégane E-Tech est désormais fixée au prix de 39.500€ (en version Techno) contre 34.000€ pour l’ancienne entrée de gamme 130 ch avec la batterie de 40 kWh. Ce sont tout de même 5.500€ de plus qui pourraient refroidir ceux qui veulent une Mégane électrique.
La nouvelle finition « Esprit Alpine » est facturée 41.500€ et il faut désormais compter 43.000€ pour accéder à la version haut de gamme « Iconic ».
Bien sur, il faut déduire le Bonus écologique (2.000 à 4.000€) à ces différents tarifs.
Cette nouvelle Mégane E-Tech electric est présente sur le site officiel de la marque au losange et les commandes sont ouvertes.
Le détails de la tarification et des options
Via Renault.