L’usine Renault implantée dans la ville de Valladolid au nord-ouest de l’Espagne a produit mercredi son huit millionnième véhicule depuis son ouverture en 1972 cela représente en moyenne, une production annuelle de l’ordre de 160.000 exemplaires.
L’événement était d’importance puisque la direction du site industriel, celle de Renalt Espana et le directeur Général Industrie et Qualité de Renault Group étaient de la partie pour fêter ce cap et remettre en avant cette unité de production qui compte pour la marque au losange.
Et le 8 millionnième produit est un…
… Renault Captur E-Tech eEngineered full hybrid 145 ch en livrée bicolore Bleu Iron/Toit Noir Etoilé destiné à un client espagnol.
Il y avait plus de 200 employés pour célébrer célébré la sortie de la chaine de production de ce modèle « emblématique » à côté duquelle le chiffre de 8 millions a été placé en violet, commémorant par la même occasion la Journée internationale de la femme.
José Manuel Fuentes, directeur de l’usine de Valladolid, Josep María Recasens, directeur de la stratégie du groupe Renault et directeur général de Renault Espagne et Portugal, José Martín Vega, directeur du pôle industriel Iberia Vehicle et Thierry Charvet, Directeur Général Industrie et Qualité du Groipe Renault étaient présents à la cérémonie commémorative et sur les photos.
José Manuel Fuentes, directeur de l’usine de Valladolid a déclaré :
« Les 8 millions de véhicules produits en 50 ans garantissent la qualité et la compétitivité de l’usine de Valladolid, dont la production est exportée vers plus de 40 pays sur les cinq continents. De même, les plus de deux millions d’unités produites par Renault Captur démontrent que nous fabriquons un produit leader, véhicule compétitif et rentable qui se réinvente constamment, notamment maintenant avec la version E-Tech Engineered.
Je remercie l’ensemble du personnel pour l’effort quotidien qu’il produit afin de maintenir le niveau de qualité irréprochable qui caractérise les véhicules produits à Valladolid et je leur ai demandé de continuer avec le même enthousiasme pour faire face aux défis futurs ».
Un petit rappel sur l’importance du site de Valladolid
Si l’usine Renault actuelle a fêté ses 50 ans d’existence il y a quelques mois, sachez que la production de Renault en Espagne avait déjà commencé à Valladolid en 1953 dans l’usine voisine de Montaje 1. Cette usine a produit 14 modèles différents ce qui lui a permis d’atteindre un volume total de production d’un peu plus de 2.4 millions d’unités entre 1953 et 1991, année de la fermeture de ce premier site industriel historique. Les deux unités industrielles ont à ce jour sorti de chaine quelques 10.4 millions d’automobiles frappées du losange.
Depuis son inauguration, c’est à dire en un peu plus d’un demi siècle, la Factoria de Montaje Valladolid a fabriqué 19 modèles différents. Elle est aujourd’hui plus connue aujourd’hu sous le nom d’usine Renault de Valladolid.
Sachez aussi que c’est une Renault R8 qui a été le premier véhicule à sortir de la chaîne de production de cette entité industrielle espagnole. Cette fameuse première R8 « Made in Spain » fut ensuite suivie par la fabrication des modèles R5, R7, R12, R18, R9, R4, R11, R19, Clio, Twingo, Modus, Twizy Z.E jusqu’au Captur de première puis de deuxième génération. Le B-SUV de Renault a déjà produit à plus de deux millions d’unités
L’aventure va continuer puisque dans quelques mois, le site de production accueillera le Captur restylé sur sa chaine de fabrication.
Enfin, si on ajoute la production des sites de Valladolid (1972) et Palencia (1978), tout deux installés dans la communauté autonome de Castille-et-León, sachez que la production dépasse largement le cap symbolique des 10 millions d’unités.
Via Renault.