ActualitéEconomievie des marques

PLF 2021 : Surtout ne pas oublier l’E10 !

L’E10, anciennement baptisé SP95-E10 sans plomb 95, contient environ 10% d’agroéthanol, est un carburant sans plomb distribué dans l’Union Européenne.
Il est disponible à la pompe en France depuis le 1er avril 2009 même s’il se fait rare dans les stations services de l’hexagone.
Bien qu’un peu moins onéreux, légèrement moins polluant mais aussi en capacité de nous rendre un peu moins dépendant (au moins financièrement) au pétrole, l’état, dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2021, vient de décider de modifier la fiscalité de ce carburant, en attendant que ce soit au tour du Superéthanol-E85…

Plus de taxation pour l’E10, c’est le PLF qui le dit

Dans le cadre de son plan financier pour l’an prochain et probablement sur les conseil du ministère de la transition écologique, l’état français fait savoir qu’il oeuvre à la mise en place, le plus rapidement possible, à la mise en place d’une fiscalité identique pour tous les carburants proposés en France.

Le PLF 2021 annonce :
« Les trois tarifs de la TICPE [ndla : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques] pour les essences traditionnelles seront progressivement alignés sur une période de deux annéess, de façon à supprimer le tarif réduit dont bénéficie l’E10, qui constitue un soutien direct à l’énergie fossile« .
Voilà tout est dit et il faut donc bien comprendre que l’E10, d’ici à fin 2022, sera taxé au même niveaux que les des deux principaux carburants.
Il en sera donc fini de l’avantage tarifaire de ce combustible dédié aux moyens de transport, il restera le petit avantage écologique lié à sa composition.

Une façon de pousser les automobilistes vers l’électrique

On sent bien ici une volonté de prendre encore un peu plus d’argent aux utilisateurs de moyens de transport individuels en alignant par le haut le prix des carburant.
On ajoutera que cette hausse des taxes vise aussi à faire en sorte que les français se détournent le plus vite possible des véhicules à moteur thermique… sans vraiment le dire.

Via Ministère de l’Economie, Caradisiac, IFPEN.

Related posts
Actualitévie des marques

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag' à donner de la voix

Actualitévie des marques

BMW : 2025, l'année de la M3 CS Touring

ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Autour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *