Présentée en mars 2019, la version restylée du SUV Mitsubishi ASX vient d’arriver en concession. C’est l’occasion de revenir sur ce SUV compact qui n’est pas tombé avec la dernière pluie puisqu’il vient d’avoir 10 ans. Il a par ailleurs servi de base pour les Citroën C4 Aircross (2012) et Peugeot 4008 (2012).
Restylé en 2012, puis en 2016, ce quasi vétéran a donc bénéficié l’an passé d’une mise à jour esthétique (mais pas seulement) qui lui permet d’être en phase avec les SUV Outlander, Eclipse Cross, le grand van Delica D5, le pick up L200 et plus récemment la citadine Space Star.
Le Mitsubishi ASX 2020 arrive donc en concession et c’est l’occasion de faire un point sur cette nouvelle version.
Une affaire toute simple et une apparence musclée
Mitsubishi a surement voulu jouer la carte de la simplicité puisque la gamme ASX 2020 se limite à une version, une seule motorisation et une seule transmission.
Le Mitsubishi ASX 2020 est, du fait du restylage et de roues plus grandes, légèrement plus volumineux que la version précédente puisqu’il avance les dimensions suivantes :
- Longueur : 4.365 m
- Largeur : 1.810 m
- Hauteur : 1.640 m
- Empattement : 2.670 m
- Coffre : 419 dm3
L’évolution la plus importante est à chercher au niveau de la face avant qui reprend les nouveaux éléments du design Mitsu, avec notamment un regard acéré qui encadre une calandre mise en avant par deux barrettes façon alu satiné.
Le bouclier se fait massif et est il marqué par deux « C » chromés mis en opposition implanté en dessous des phares.
Ces deux « C » font aussi le lien entre les phares longitudinaux et ceux, carrés, positionnés plus bas dans le pare choc.
Les feux diurnes, phares et antibrouillards sont tous à leds tout comme les feux de position arrière.
Le bouclier a lui aussi été redessiné pour une allure plus « carrée » ou solide renforcée par la présence d’une protection noire.
L’ASX profite de nouvelles jantes alu et le toit panoramique est de série.
L’allure se veut donc désormais plus moderne mais aussi costaude afin de camoufler une décennie d’existence (mais aussi de fiabilité).
Une belle dotation en équipements de série
Le nouveau Mitsubishi ASX 2020 évolue peu dans son habitacle et la principale évolution est à chercher du coté de l’écran du système d’infotainment qui se fait plus grand, plus convivial et réactif.
Les équipements sur ce modèle ASX sont en nombre important et voici la dotation d’origine :
Bien qu’il ne soit proposé qu’en une seule version, l’ASX 2020 dispose d’une palette de 8 teintes (série ou option) mais d’un seul modèle de jante alu en 18 pouces
Une offre mécanique minimale
L’ASX n’offre qu’une seule motorisation. Il s’agit du moteur essence L4 2.0 L S-Mivec à distribution variable avec système Auto Stop & Go dans une version forte de 150 ch à 6.000 trs/min.
Ce moteur est associé d’office à la transmission à variation continue (CVT) INVECS-III qui envoie la puissance aux roues avant. Cette boite CVT dispose de rapports pré-programmés qui peuvent être commandés par des palettes au volant.
L’ASX, sur le marché français, n’est donc plus disponible avec une BVM6 ou une transmission 4×4.
La Vmax est fixée à 190 km/h.
La consommation mixte en cycle WLTP est fixée à 7.8 L/100 km et les émissions de CO2 sont fixées à 176 g/km ce qui ne devrait pas faciliter la vie du SUV sur notre marché à partir du mois de mars.
Les vidéos de promo de l’ASX
Le seul modèle vendu en France porte le nom tout simple d’ASX 2.0 S-MIVEC 150 CVT AS&G 2WD INTENSE. Il est annoncé au tarif contenu de 25.490€ (hors option, accessoire et malus écolo).
Cet ASX restylé 2020 est déjà disponible à la vente.
Lourdement réstylé, ce SUV signé Mitsubishi semble prêt à repartir pour quelques millésimes en attendant une future version qui devrait disposer d’une plateforme issue des services R&D de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Via Mitsubishi, Youtube.