Actualitévie des marques

Mercedes-Benz : Le pick up Classe X sur la sellette ?

Présenté en octobre 2016 puis commercialisé dès 2017, le pick up Mercedes-Benz Classe X serait déjà sur la sellette.
L’affaire n’est pas encore annoncée officiellement mais plusieurs forums sérieux et réputés fiables spécialisés dans la firme de Stuttgart en parle depuis quelques semaines.
Le « dossier » prend encore un peu plus d’épaisseur lorsque Greg Kable confirme cette possibilité.

Trop cher, pas assez Mercedes-Benz, trop utilitaire, trop Nissan, trop proche du Renault Alaskan (échec commercial avéré pour Renault), pas assez luxueux, trop rustique, le pick up Classe X pourrait peut être bien ne pas passer sa mi vie et disparaitre assez vite de l’offre du constructeur à l’étoile.

La vie commerciale ne serait pas un long fleuve tranquille et rémunérateur. Sur l’ensemble des marchés où il est présent, le pick up allemand serait très largement en deçà de ses objectifs.
Par exemple, sur le marché automobile australien, Mercedes-Benz avait enregistré début 2018 quelques 8.000 clients fortement intéressés par le modèle et au 31 décembre le constructeur enregistrait à peine 2.500 ventes.
Si on cherche les critiques « objectives » des clients potentiels ou manqués, les moteurs 4 cylindres et les tarifications élevés sont parmi les principaux griefs.
Bien plus cher que le Navara, pas plus performant ni considéré comme plus valorisant, le pick up midsize allemand peine à séduire et il n’est pas certain que l’arrivée du V6 diesel change la donne dans les prochains mois.

Par ailleurs, il n’est pas certain que le nouveau patron de Daimler AG, le suédois Ola Källenius, qui veut faire avancer Mercedes-Benz rapidement et presqu’à marche forcée, ait la patience de son prédécesseur.
En effet, si les résultats ne sont pas là dans les prochains mois, le Classe X pourrait vite devenir de l’histoire ancienne pour le prestigieux constructeur du Bade-Wurtemberg.
L’affaire est simple, il faut que ce pick up soit rentable sinon il ne vivra pas.

A suivre.

Via ForumsMercedesBenz, Twitter, GregKable.

Articles similaires
Actualitévie des marques

Mercedes-AMG CLA45/45 S Shooting Brake : La boucle est bouclée

ActualitéAutour de l'automobilevie des marques

Le permis de conduire à 17 ans c'est désormais possible mais...

Actualitévie des marques

DS Automobiles : C'est (quasiment) fini pour la DS 3

ActualitéEconomieVéhicules électriques & hybrides

Prime à la conversion : Rabotée et assumée (plus tôt que prévu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *