ActualitéEconomie

Le Danemark tente d’imposer sa position sur l’avenir du marché automobile européen

L’affaire se déroulait en fin de semaine passée lors d’une réunion au Luxembourg des ministres européens de l’environnement au Luxembourg.
Le Danemark qui a fait le choix de sortir du thermique en 2030 souhaite que d’ici 2040 l’ensemble des voitures à moteur diesel et essence (VP et VU) soit interdit à la vente dans tous les pays qui forment l’Union Européenne.

Les pays « non alignés » se font entendre

Le Danemark a fait cette proposition dans le cadre de la mise en place d’une vraie lutte à l’échelle européenne contre le changement climatique.
Le pays est soutenu dans sa démarche par une dizaine d’états membres.
Le Danemark cherche par ce discours à obtenir le soutien d’un maximum de pays européens pour pouvoir mettre en place ses décisions de politique intérieure qui ont été retoquées par l’Union Européenne puisqu’elles sont contraires aux règles prévues dans le cadre du droit européen.

Le ministre danois s’est même fait malmener et tancer par quelques uns de ses confrères ministres qui n’ont pas jugé cette mesure comme prioritaire.
En effet, ces derniers ont rappelé au Danemark qu’il serait dans un premier temps plus urgent de s’occuper de ce qu’ils appellent la « fuite de carbone », c’est à dire l’envoi et la vente de voitures d’occasion ou même très usagées, invendables en Europe de l’ouest, en direction des pays d’Europe de l’est ou centrale.
Le retour de bâton a été brusque pour le ministre danois qui avait du oublier que son pays a pris l’habitude depuis plusieurs décennies d’expédier ses vieux VO en direction des pays de l’ancien bloc de l’est.

Et si on parlait de Maersk !

Les ministres des autres pays auraient pu demander à leur alter ego danois s’il comptait agir en matière de marine marchande et de pollution des mers et des océans…
N’oublions pas que l’armateur danois Maersk est la première compagnie maritime et plus grand armateur de porte conteneurs au monde mais aussi un groupe très présent dans les domaines de la prospection pétrolière, gazière, le transport aérien et les chantiers navals.

Via AP, CCFA, AutomotiveNews.

Articles similaires
ActualitéCommunicationSport automobilevie des marques

ACO : L'affiche des 24 Heures du Mans 2020 et une nouveauté

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Volvo : Un XC90 Recharge à venir

ActualitéEconomievie des marques

Groupe PSA : L'usine de Vigo va produire des VU pour Toyota

ActualitéCommunicationvie des marques

Election de la Voiture de l’année 2020 (COTY) : Elles ne sont plus que 35 en compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *