S’il est une bonne surprise en ce début d’année 2023 en matière de livre automobile, c’est bien le livre de François Bouet , « A life in Range Rover ».
Un livre qui nous parle d’un mythe automobile, non pas au travers d’une démarche historique, non pas dans un livre dédié à la technique ou à l’entretien du Range Rover mais dans un beau bouquin qui nous fait vivre plus d’un demi siècle de Land Rover Range Rover au travers de sa publicité et des photos dédiées à sa communication.
Un livre qui fera le bonheur des amateurs du Range Rover mais aussi celui des collectionneurs de documentations
A Life in Range Rover nous permet de voyager dans le temps entre 1970 et 2022 en allant à la découvertes des cinq générations du prestigieux 4×4 britannique qui est aussi l’ancêtre de tout les grands SUV de luxe actuels. Au travers des nombreuses publicités qu’il présente dans son livre, François Bouet nous replonge dans nos souvenirs et les petits bonheurs qui nous donnaient le sourire quand nous découvrions au hasard de la page d’un magazine automobile ou de quelques revues à la fameuse double page centrale !
Avec ce livre, François Bouet nous propose l’histoire du Range Rover comme on ne l’avait jamais vu, sauf peut être si on est un collectionneur passionné et mono maniaque, spécialisé dans le Range’ ou la marque Land Rover.
Un des intérêts du livre est de nous faire voyager dans le temps mais aussi dans de nombreux pays. Ce voyage nous permet de mieux appréhender la communication mise en place par le constructeur de Solihull ainsi que son évolution au fil des ans, des pays et des évolutions du véhicule à 4 roues motrices qui a toujours su être un des meilleurs moyens de locomotions quelles que soient les conditions de roulage. N’oublions pas que le Range Rover peut le matin emmener les enfants au sport, à midi vous accompagner pour faire les courses au marché, puis à 15h00 vous transporter sans risque dans les chemins creux et boueux avant que, le soir, après un nettoyage…ou non, il soit votre compagnon de route pour une sortie en ville ou entre amis.
Des publicités à découvrir… pour le plaisir
Au fil des pages, on profite d’un très gros travail de recherche et d’archivage réalisé par l’auteur qui semble très très bien connaitre le prestigieux 4×4 toujours référencé par les services de la monarchie britannique.
Durant les 250 pages du livre, on ne s’ennuie pas, on ne se lasse pas de profiter des centaines de photos publicitaires qui mettent en scène le Range Rover aussi bien au Royaume Uni qu’en France, en Espagne ou même en Chine.
Vous l’imaginez facilement, une grande partie de « A life in Range Rover » est consacré à celui qu’on appelle aujourd’hui le « Range Rover Classic » (1970-1996) ainsi qu’au Range de seconde génération ou Range Rover P38A (1994-2002). Les modèles plus récents, à savoir les L322, L405 et L460 sont moins présents dans le livre pour au moins deux raisons. Leurs cycles de vie sont bien plus courts et depuis une vingtaine d’année, Land Rover, comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles, est moins présent dans la presse, se montre avare en matière de catalogue et préfère communiquer via le web et ses différents canaux. On pourra le regretter mais c’est ainsi.
Mais ne soyons pas tristes puisque le plaisir de la lecture d’un bon livre automobile est vraiment au rendez-vous avec ce livre de poids (au propre comme au figuré) qui pourrait faire date dans l’offre livresque qui nous parle du Range Rover.
Rien que le fait de se replonger dans des souvenirs venus des années 70 ou 80 n’a pas de prix. Bien sur, cela ne vaut pas que pour le Range’ mais pour beaucoup d’automobiles qui ont bercé nos vies d’amateurs et de passionnés mais avec ce livre, ceux liés aux Range Rover sont rassemblés dans un même ouvrage et c’est vraiment une bonne idée.
Une chose est sure et même certaine, si en 2023 vous ne deviez acheter qu’un ou deux livres dédiés à l’automobile, ce « A Life in Rnage Rover » doit être sur votre liste même si elle est courte.
Plaisir, sourire, contenu exhaustif, rareté de certaines images et passion sont au programme de ce livre grand format (30 cm x 30 cm), qui compte 240 pages et plus de 250 photos du royal 4×4 anglais. Au regard du format et du poids (2.0 kg), le livre ecrit par notre confrère François Bouet n’est pas un bouquin d’endormissement que l’on feuillette au lit avant de sombrer dans les bras de Morphée, c’est un livre dont on profite à un bureau ou assis dans un fauteuil adapté à la lecture.
Ce livre est édité par Les Cahiers de l’Edition et est vendu au prix de 69.00€. Et c’est surtout un très bon livre automobile qui propose une approche singulière d’un véhicule dont des centaines de bouquins ont déjà parlé… en omettant l’importante com’ mise en place par la marque pour valoriser et vendre le Range Rover.
Ce nouveau livre est disponible à la vente dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur le web (via ce lien notamment).
François, on attend désormais le prochain opus dédié à un autre géant de l’histoire automobile. Au hasard, on pense au Land Rover originel (devenu Defender jusqu’en 2017), au Toyota Land Cruiser et toute la lignée des FJ, à la Jeep Wrangler ou au Mercedes-Benz Classe G. On compte sur toi !