Voilà, ça c’est fait ! La France dispose enfin d’un fameux centre de développement dédié aux voitures autonomes.
Ce lundi 17 juin, ministres, femmes et hommes politiques franciliens, représentants des corps de l’état, consulaires et professionnels s’étaient donnés rendez vous sur le circuit de Linas-Montlhéry (Essonne) pour inaugurer très officiellement Teqmo, un lieu qui se destine aux tests et développements des véhicules autonomes ou sans conducteur.
Un lieu technologique au centre d’un circuit historique
Ce nouveau centre d’essai dédiés aux VA (véhicule autonome) et surtout VEA (véhicule électrique autonome) va proposer à l’industrie automobile française une nouvelle infrastructure permettant de développer, de tester et d’homologuer cette nouvelle technologie.
Le centre d’essai est exploité par l’Utac Ceram. Il propose un peu plus de 12 km de pistes d’essais.
Baptisé Teqmo, il inclut une zone de circuit autoroutier, une zone reconstituant des voies urbaines et d’autres parties permettant de simuler des scénarios de stationnement, de manœuvres ou de freinage.
Ce lieu et ce circuit seront mis à disposition des constructeurs automobiles afin qu’ils puissent avancer dans leurs travaux de recherche.
Teqmo a été développé sur un principe et une structure similaire à ce qui a prévalu pour la réalisation du centre Transpolis, implanté dans l’Ain à St Maurice de Rémens, au nord est de Lyon.
A l’image de ce qui se passe dans la région Rhône Alpes-Auvergne, Teqmo devrait très vite devenir le royaume des navettes Navya… D’ailleurs, elles étaient déjà là pour l’inauguration.
Pour découvrir le lieu en vidéo lors de la fin des travaux.
Pour découvrir en détail, le nouveau centre Teqmo, baptisé Teqmoville, c’est par ici via ce lien.
Via AFP, CCFA, Utac-Ceram, Youtube.