Née en 1977, disparue de l’offre « VN » française depuis déjà de très nombreuses annéed, le petit 4×4 russe n’est hélas pas prêt de revenir sur le marché hexagonal.
D’une part parce qu’il n’existe plus d’importateur de la marque et d’autre part à cause de son malus écolo qui est quasi équivalent au prix de la voiture (87.57% du prix catalogue).
Toutefois, Lada est encore présent dans d’autres pays européens, et notamment en Allemagne où la Lada 4×4 vient de se mettre en conformité avec la législation, notamment celle qui concerne les émissions de CO2.
Apte à être vendue !
Vendue aux environs d’un millier d’unités par an, la Lada 4×4 jouissait jusqu’à maintenant d’un statut particulier qui lui permettait de passer les tests et homologations sans encombre.
En 2019, les choses ont changé.
Si Lada Deutschland veut toujours pouvoir vendre son petit Tout Terrain aux cotés des Vesta, la filiale du constructeur de Togliatti a du travailler pour adapter son modèle et lui faire subir les tests d’homologation selon le cycle WLTP.
La Lada 4×4 a donc réussi avec succès l’épreuve et a reçu son certificat Euro6d-Temp.
L’infatiguable L4 1.7 L fort de 83 ch à 4.000 trs/min avec un couple moteur de 129 Nm à 4.000 trs a donc réussi les épreuves et il est annoncé avec des émissions de 226-228 g/km (216 g/km selon Euro6 NEDC).
La consommation mixte officielle est fixée entre 9.8 et 10.0 L/100 km selon les finitions.
La Lada 4×4 est homologuée en 2019 avec une Vmax de 137 km/h et un exercice du 0 à 100 km/h expédié en seulement 19.0 secondes.
En attendant la version 5 portes
La Lada 4×4 (seule la 3 portes est homologuée pour l’instant mais la 5 portes arrivera prochainement) peut donc poursuivre sa carrière outre Rhin avec ses trois finitions, à savoir base, Urban et Taïga.
Les versions 4×4 et Taïga sont respectivement vendues aux prix de 11.990€ et 12.590€.
L’aventure peut donc continuer pour ce petit 4×4 qui, souvenons nous en, ne mesure que 3.74 m de long c’est à dire 9 cm de plus qu’une Panda 4×4 ou qu’un Suzuki Jimny.
Via Lada.