ActualitéEconomievie des marques

Ferrari/Ares Design : Bahar l’homme qui ne murmurait pas à l’oreille du Cavallino Rampante

En voilà un qui ne partira pas en vacances avec John Elkann ou Louis C. Camilleri !
L’apparence de la Ferrari 250 GTO, dessinée par Giotto Bizzarrini et Sergio Scaglietti, n’est plus la propriété de la firme de Maranello.

La Ferrari 250 GTO (ici un modèle 1963)

Le principe du « Use it or Lose it » mis en application

C’est ce que vient de décider l’EUIPO (Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle) dans le cadre d’une procédure judiciaire qui opposait le prestigieux constructeur à la firme Ares Design dirigée par Dany Bahar.
L’affaire remonte au lancement du projet de création d’une Ferrari 812 Superfast en 250 GTO « moderne ». A l’apparition des premières images de la dite auto, le service juridique du constructeur de Maranello et les avocats de l’entreprise avaient lancé une procédure en justice afin de mettre un terme à cette modification d’une 812 SF.

L’EUIPO donne donc raison à Ares Design sur la base du principe «use it or lose it», qui veut que la marque déposée ou le dessin déposé devienne caduque lorsqu’il n’y a pas d’utilisation durant pendant au mois 5 ans. De fait, les droits sont perdus, puis tombent dans le domaine public et peuvent donc être utilisés par tous.
Le design de la Ferrari 250 GTO datant de 1962 et n’ayant plus été utilisé depuis 55 ans, l’EUIPO a donc donné satisfaction aux demandeur mais aussi à d’autres qui auraient l’idée de recréer une pseudo 250 GTO.
Toutefois, le constructeur conserve l’intégralité des droits sur les miniatures, les jouets et les autres modèles réduits de la 250 GTO mais pour ce qui est de l’échelle 1 avec une vraie motorisation, Ferrari a perdu.

Ares Design va pouvoir continuer à faire du vieux avec du neuf

Dahy Bahar doit jubiler d’avoir battu son ex-employeur (2007-2009) dans le cadre d’une bataille juridique qui fait qu’il pourra se livrer à sa marotte habituelle, c’est à dire tente de récréer des icônes de l’histoire automobile sur la base de voitures de luxe ou des sportives modernes.

Le projet Ares Design 812 SuperFast GTO

Via AP, Forbes, Stuff, CarAdvice.

Related posts
Actualitévie des marques

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag' à donner de la voix

Actualitévie des marques

BMW : 2025, l'année de la M3 CS Touring

ActualitéAutour de l'automobileCollection, anciennes et histoireSalons et événements

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

ActualitéVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Honda : La citadine Honda e n'aura pas de descendance

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *