Octobre 2010 : Kia dévoile au Mondial de l’Automobile de Paris, la Pop Concept (ci dessus), une microcar électrique à deux places dédiée aux déplacements urbains et péri-urbains. Elle n’aura pas de suite.
Mars 2020 : Kia annonce presqu’officiellement qu’il travaille au développement d’une microcar EV qui pourrait venir jouer la concurrente de la nouvelle Citroën Ami.
Une citadine née de la crise sanitaire
La crise provoquée par la pandémie du Covid-19 va peut être changer nos habitudes de vie et, surtout modifier notre perception de la mobilité urbaine si on en croit des analystes et des constructeurs qui s’appuient notamment sur des données chinoises.
Ainsi en Chine, il a déjà été démontré que depuis le déconfinement dans les grandes villes, où les transports publics sont les plus implantés, les personnes ont décidé de prendre un grand virage en matière de mobilité et de se reporter sur les véhicules individuels.
Depuis la relance de la vie en Chine, les ventes de voitures ont augmenté car les citoyens trouvent plus sûr de voyager dans leur propre voiture que de prendre, par exemple, le bus, le métro ou même le train.
Kia constate les changements et aimerait profiter de cette situation nouvelle et voudrait en profiter pour lancer un nouveau modèle urbain et électrique dédié au marché européen.
Selon les informations recueillies par Autoexpress et le forum Kia, le constructeur voudrait lancer une microcar électrique qui concurrencerait directement le quadricycle électrique de Citroën ou même les VSP EV produites par les firmes automobiles spécialisées comme Aixam.
La parole officielle
Emilio Herrera, directeur des opérations pour Kia en Europe a donc dit :
» Les gens veulent se sentir en sécurité aujourd’hui. Nous l’avons vu très clairement lors d’une enquête menée après le coronavirus en Chine. Elle a montré que les gens étaient passés du transport public au transport privé.
La raison en est qu’ils se sentent en danger pour leur santé ou pour leur vie dans les transports publics.
Je pense que si les gens avaient le choix à Londres, ils choisiraient de conduire leur propre voiture. «
Entre Ami et Fortwo
Si ce nouveau projet de microcar urbaine à motorisation électrique se matérialise, il sera proposé sur le marché avec une stratégie similaire à celle mise en place par Citroën, avec notamment plusieurs offres de location à la journée, à la semaine, au mois ou même à l’année dans le cadre d’une sorte de LLD.
Avec cette offre, Kia entend proposer des tarifs d’utilisation très accessibles pour pouvoir concurrencer les transports en commun et la Citroën.
On sait encore très peu de chose sur ce futur véhicule urbain notamment s’il sera plus proche de la Smart Fortwo EQ (permis de conduire obligatoire) ou de la Citroën Ami (sans permis de conduire). On évoque un prix supérieur à celui de la Citroën mais qui sera très nettement inférieur à celui de la petite allemande.
Le projet est en phase de lancement et nécessite encore l’approbation et la validation de la direction de Kia. Cependant, si tout est bordé durant les prochains mois, le modèle de série pourrait être dévoilé fin 2021 et l’arrivée sur le marché des microcars pourrait se faire dans le courant de l’année 2022.
Enfin, on aura à l’esprit que Kia s’est déjà lancé sur le marché des microcars électriques avec le microspace Ray EV qui n’a pas duré contrairement à la version à moteur thermique qui est toujours au catalogue.
A suivre.
Via Autoexpress, ForumKia.