Pagani Automobili, le constructeur automobile créé par l’argentin Horacio Pagani à San Cesario sul Panaro en Italie il y a 32 ans pourrait voir son destin changé si le partenariat avec le puissant constructeur allemand évoluait dans les prochains mois ou prochaines années.
Depuis ses débuts, le petit constructeur italiens entretient des liens privilégiés avec le groupe Mercedes-Benz, ex groupe Daimler, puisque depuis 30 ans, Pagani a conclu un accord avec Mercedes-Benz et surtout sa filiale AMG pour la fourniture des moteurs V12 de ses modèles Zonda, Huayra et récemment Utopia .
Le collaboration entre le géant allemand et la petite firme italienne pourrait prendre une nouvelle tournure à court ou moyen terme.
En effet, Markus Schäfer, membre du conseil d’administration du groupe Mercedes-Benz, accompagné de Jochen Hermann, le directeur des Nouvelles Technologies (CTO) pour les voitures de course et hautes performances de Mercedes-AMG s’est rendu en Italie et plus précisément à l’usine Pagani de San Cesario Sul Panaro. Il y a rencontré Horacio Pagani pour parler de collaboration et d’avenir.
Intégrer Pagani au sein de la division TEV ?
TEV ou Top-End Vehicle est la filiale du groupe Mercedes-Benz qui regroupe les marques les plus prestigieuses du constructeur automobile de Stuttgart. TEV est actuellement composé des entreprises qui fabriquent les modèles les plus exclusifs, les plus performants, les One Off les plus prestigieux et les concept cars « High End ». Les marques Maybach et AMG sont intégrées dans TEV.
On se rappelle qu’il y a quelques mois la filiale TEV a pris une importante décision et fait savoir qu’après avoir lancé l’hypercar Mercedes-AMG One, qu’elle ne développerait plus pour l’instant une voiture de sport aussi sophistiquée, exclusive, difficile à mettre au point et complexe à fabriquer…
C’est là que se pose la question suivante :
« Pagani Automobili pourrait-il assurer à l’avenir le rôle de constructeur d’hypercars et de supercars pour le groupe Mercedes-Benz ? »
C’est difficile à dire pour l’instant mais les propos de Markus Schäfer laissent clairement entendre que c’est une possibilité qui aurait du sens. (voir ci- dessous)
Par ailleurs, un tel choix d’intégration dans la « galaxie » Mercedes-Benz nécessitera un changement d’actionaires ou de répartition du capital de Pagani Automobili S.p.A puisqu’actuellement il est détenue majoritairement par la famille Pagani ainsi que par le Public Investment Fund qui est le fonds souverain du Royaume d’Arabie Saoudite qui est le second détenteur minoritaire du capital de la firme automobile italienne.
Les mots de Markus Schäfer au sujet de sa visite dans l’antre de Pagani en Italie
« Un changement dans notre structure de direction m’a confié la responsabilité du groupe Top End Vehicle (TEV). Ce fut donc l’occasion de me familiariser avec les produits Pagani et de discuter de nos projets futurs avec Horacio Pagani.
Les voitures Pagani sont des œuvres d’art fabriquées à la main, adaptées parfaitement pour devenir le summum de notre portefeuille de produits automobiles, c’est à dire les voitures de production à faible volume, à très hautes performances et les pièces uniques« .
Je ne peux pas en dire plus pour l’instant. Mais il va sans dire qu’il y aura plus d’informations dès que le bon moment arrivera. En attendant, cette année, il y aura de nombreuses activités pour célébrer les 30 ans de notre collaboration avec Pagani Automobili « .
Affaire à suivre.
Via Mercedes-Benz