Mardi 28 février 2023, Honda un SUV survitaminé qui prend le nom de CR-V Hybrid Racer Project Car.
Ce modèle accompagne le lancement de la sixème génération du CR-V sur le marché américain mais il n’annonce en aucun cas la venue dans les prochaines années d’un SUV « sévèrement burné » puisqu’il semble être un démonstrateur du savoir faire de la marque au H en matière d’hybridation à moins qu’il annonce un CR-V de course destiné à Pikes Peak en juin prochain.
Pour l’instant, Honda garde le mystère autour ce véhicule qui devrait en imposer puisque le constructeur japonais parle d’un contenu technologique de premier plan.
Uu SUV bodybuildé en approche
Le CR-V Hybrid Racer Project Car ou CR-V HRPCpour les intimes est le fruit du travail commun des ingénieurs et techniciens de Honda Performance Development (HPD), d’Auto Development Center (ADC), et des designers de North America Auto Design Division de Honda of America.
La métamorphose en un véhicule de compétition se matérialise par une carrosserie en fibre de carbone, des ailes très élargie (avec évents supérieurs à l’avant), moins de hauteur de caisse supplémentaire notamment pour favoriser l’aérodynamique et abaisser au maximum le centre de gravité .
Un très gros aileron arrière constitué de deux plans mobiles qui s’ouvrent en s’inclinant plus ou moins est de la partie et participe lui aussi à l’aérodynamique du CR-V.
Honda a fait très peu d’annonces au sujet du groupe propulseur mais il semble qu’il soit un ensemble hybride dérivé d’un bloc moteur puissant de la marque au H.
L’ensemble sera pêchu puisqu’Honda annonce une puissance électrifiée de 800 HP ou 810 ch européens.
Ce futur démonstrateur pourrait aussi annoncer le futur des modèles Type R qui vont devoir passer dans quelques années du « tout thermique » à l’hybridation normale ou rechargeable pour se conformer à de prochaines normes comme Euro7 ou celle en vigueur dans l’état de Californie aux USA.
Puisque nous parlons de pollution et d’avenir, on gardera à l’esprit qu’Honda présentera en 2024, un CR-V à hydrogène qui est destiné au marché américain.
A suivre dans six jours.
Le teaser vidéo de ce CR-V HRPC
Via Honda America.