Actualité

Formule 1 : La saison 2021 ne débutera pas en Australie

Le coup d’envoi de la saison de F1 2021 devait normalement et classiquement avoir lieu le 21 mars en Australie mais il n’en sera rien.
La pandémie de Covid-19 est encore bien présente un peu partout dans le monde et elle contraint les organisateurs de courses automobiles (mais pas seulement) à modifier, reporter ou même annuler les dates de leurs événements.
La Formule 1 n’échappe pas à l’affaire et avant même que la nouvelle saison ne débute [ndla : il nous reste deux mois et demi], que les voitures et les pilotes 2021 ne soient présentés aux médias et aux amateurs, le calendrier est déjà retoqué.

23 courses, des reports, deux GP d’Italie

La saison à venir comptera toujours 23 Grands prix mais l’ordre est quelque peu chamboulé et soumis aux aléas imposés par la situation sanitaire mondiale.
Le Grand Prix d’Australie qui ouvre traditionnellement la saison pour le troisième week end de mars et qui devait se courir le 21 mars, est repoussé en raison de la situation sanitaire de l’autre coté de planète. Il n’est pas annulé mais reporté en fin de saison puisqu’il se déroulera le 21 novembre à Melbourne.
Toujours à cause de la crise due au virus, le Grand Prix de Chine initialement prévu le 11 avril prochain est pour l’instant ajourné. Les organisateurs, la FIA et l’état chinois continuent de discuter pour trouver une date pour courir ce Grand Prix d’importance puisqu’il se déroule sur les terres du plus grand marché automobile du monde. A ce jour, aucune date n’a été trouvée mais les autorités compétentes assurent que le nécessaire va être fait pour que la course chinoise puisse se dérouler.

Le retour d’Imola dans le grand barnum de la F1

La saison de F1 2021 débutera donc avec le Grand Prix de Bahreïn qui se courra le 28 mars.
La deuxième manche du Championnat du monde est prévue le 18 avril et elle se tiendra sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari ou circuit d’Imola.
Le tracé italien long de 4.909 km revient donc au calendrier de la F1 après 15 années d’absence. L’arrivée du circuit implanté en Emilie-Romagne ne signifie toutefois pas la disparition de l’Autodromo di Monza qui conserve sa place. En 2021, il y aura donc deux GP d’Italie, le premier le 18 avril et le second, le 12 septembre.
Au chapitre des nouveautés, on note le retour du circuit de Zandvoort aux Pays Bas et l’arrivée de celui de Jeddah en Arabie Saoudite.
Le GP de France au Castellet est bien au programme et aura lieu le 27 juin prochain avec les premiers jours de l’été.

Il reste aux dirigeants de Formula One et de la FIA à trouver un circuit, si possible en Europe, qui puisse accueillir la course prévue le 2 mai prochain entre les épreuves d’Imola et de Barcelone.

Le calendrier officiel de la saison 2021

Enfin, une chose semble définitivement actée pour cette saison 2021 qui débutera avec le printemps, les spectateurs ne devraient pas se bousculer dans les tribunes, au bord des pistes et dans le paddocks puisque l’essentiel des compétitions devraient se courir à huis clos ou presque.

Via FormulaOne, FIA.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

1 semaine ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

4 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

4 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

4 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

4 semaines ago