Actualité

Ford : Anthony Lo devient le patron du design

Moray Callum, le directeur du design de Ford, aujourd’hui âgé de 62 ans (dont 38 passés dans l’automobile et près de 26 ans chez Ford), vient de faire valoir ses droits à la retraite. Il quittera le centre de style du constructeur de Dearborn le 30 avril prochain.
Moray Callum, le père de la GT mais aussi du New Bronco, suit les traces de son frère ainé Ian Callum qui avait lui aussi quitté ses fonctions de patron du style chez Jaguar à la fin du printemps 2020.
La firme automobile à l’ovale bleu a fait son choix et donne la direction du design à un étranger venu de France, à savoir Anthony Lo qui était jusque là le vice-président du design extérieur du Groupe Renault

Moray Callum
Anthony Lo

La belle carrière d’Anthony Lo

Agé de bientôt 57 ans, Anthony Lo est un designer reconnu et qui a su se faire remarquer depuis plus de trois décennies sur la scène automobile.
Diplômé en design industriel de l’Université polytechnique de Hong Kong, il a poursuivi ses études avec un l’obtention d’un Master en design automobile au Royal College of Art (RCA) de Londres. 
Après ce diplôme en 1985, un professeur lui offre un premier poste chez Lotus Cars où il conçoit et dessine la fameuse Opel Omega Lotus. 
En 1990, sa carrière l’amène chez Audi en Allemagne, où il travaille sur l’Avus Concept Car et la première génération de la berline A4. 
Mercedes-Benz le recrute en 1993 au Japon pour travailler dans son nouveau studio de design sur la F200, les deux premiers concept-cars Maybach (Paris 1995, Tokyo 1997) et la Classe S (W221).
L’année 2000 le voit arriver chez GM et plus précisément chez Saab comme responsable de la conception avancée et en 2004, il est nommé directeur de la conception avancée pour General Motors Europe. Il supervise alors Saab ainsi que les projets Opel et Vauxhall. La dernière évolution de la 9-3 sous l’ère GM est née de son travail. Il crée les beaux concept cars du début des années 2000 pour le constructeur de Trollhättan comme l’Aero X Concept en 2006, la 9-X BioHybrid et la 9-X Air en 2008.
Anthony Lo rejoint Renault en 2010 comme vice-président du design extérieur. Il a joué un rôle important dans le développement de la stratégie de conception du fameux Renault « Cycle of Life » cher au grand patron du design de la firme automobile française. Il travaille sur Dezir (2010), Captur, R-Space (2011), Frendzy (2011), Twin ‘Z (2013), Twin’Run (Monaco 2013) et Initiale Paris (2013). 
Il a aussi créé Trezor ainsi que les secondes générations Duster et Captur.
Chez Renault, il a toujours travaillé sous la direction mais aussi en partenariat avec Laurens van den Acker, le patron du design du Groupe Renault.
Avec l’arrivée de Gilles Vidal en provenance de Peugeot, il risquait donc d’y avoir « doublon » sur le poste de responsable du design Renault mais comme les choses sont bien faites dans le monde merveilleux de l’automobile, au moment où Vidal arrive, Lo s’en va.

Patron du design de Ford et de Lincoln

Au sein du groupe Ford Motor Company, Anthony Lo occupera la place de responsable du design pour les marques Ford et Lincoln et ce, aussi bien en Amérique qu’à l’international.
La prise de fonction de Lo est prévue pour le 1er avril prochain. Il passera un mois en compagnie de Moray Callum avant de se lancer seul dans le « grand bain » du design Ford à partir du 1er mai 2021.

Via Ford.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago