Il y a environ un an, on les voyait partir à la retraite et disparaître du marché.
Il n’en fut rien puisqu’à l’automne dernier Ford présentait les versions restylées et mises à jours de ses grands monospaces S-Max et Galaxy.
En ce début de printemps 2020 et en tout discrétion, la marque à l’ovale bleu restructure son offre pour être plus en accord avec le marché et probablement l’homologation WLTP.
La fin des « extrémités » de l’offre mécanique
Après la disparition du petit moteur diesel EcoBlue 120 ch, c’est au tour de la grosse motorisation EcoBlue 2.0 L 240 ch de quitter la gamme S-Max [ndla : cette motorisation n’était présente que sur la S-Max avec la BVA8].
Ford fait le choix de conserver que les motorisations de milieu de gamme ou intermédiaires, à savoir les blocs L4 2.0 L EcoBlue 150 ch, 370 Nm et L4 2.0 L EcoBlue 190 ch, 400 Nm.
Si le moteur 190 ch est associé d’office avec la BVA8, la version 150 ch est livrée en série avec la BVM6 ou, en option, avec la BVA.
Refonte des gammes et tarification
Pour ce qui est des niveaux de finition, si le S-Max conserve sa gamme Titanium Business, ST Line et Vignale, cette du Galaxy est désormais réduite à une seule version dite « professionnelle » Titanium Business qui est toutefois accessible à tous.
Cette version permet de bénéficier d’une belle dotation en équipements de série.
Les prix 2020
- Galaxy
- L4 2.0 L EcoBlue 150 ch BVM6 Titanium Business : 43.000€
- L4 2.0 L EcoBlue 190 ch BVA8 Titanium Business : 46.950€
- S-Max
- L4 2.0 L EcoBlue 150 ch BVM6 Titanium Business : 39.250€
- L4 2.0 L EcoBlue 150 ch BVM6 ST Line : 41.050€
- L4 2.0 L EcoBlue 190 ch BVA8 ST Line : 45.050€
- L4 2.0 L EcoBlue 190 ch BVA8 Vignale : 50.750€.
L’aventure des deux monospaces familiaux continue donc et devrait même voir l’arrivée, d’ici à la fin de cette année 2020 d’une version hybride rechargeable qui permettra aux deux véhicules d’être en phase avec le marché européen et ses contraintes.
A suivre.
Via Ford.