Il aura donc fallu attendre deux années après la disparition de Sergio Marchionne pour que Fiat se décide enfin à donner une descendance à une voiture majeure de l’histoire de la marque, la Punto.
Retour vers le savoir-faire
Olivier François, le patron de Fiat, lors d’un entretien avec les anglais d’Autoexpress a clairement annoncé que Fiat avait lancé le développement d’un nouveau modèle qui sera présent sur le segment B, c’est à dire celui des citadines.
Incontournable sur le marché européen pour exister mais aussi coeur de l’histoire et du savoir faire de la Fabbrica Italiana Automobili Torino depuis la Fiat 600 et les années 1950, le retour du constructeur italien est une annonce qui fera plaisir aux fiatistes et aux amateurs de voitures italiennes.
Les Fiat 600, Fiat 127, Fiat Uno et enfin Fiat Punto ont accompagné la vie et les succès commerciaux du constructeur turinois durant 63 ans.
Toutefois, Sergio Marchionne, obnubilé par ses résultats financiers et la Fiat 500 n’avait, en son temps, pas jugé utile de donner une suite aux glorieuses citadines de la marque. Mike Manley et Oliver François en ont décidé autrement et c’est heureux.
Encore un peu de patience
Il ne faut toutefois pas attendre cette Punto de 4eme génération avant 18 ou 24 mois et nous ne savons pas il est sera construite sur une plateforme ou si elle sera une énième variation sur la plateforme CMP et eCMP en cas de fusion PSA/FCA.
Trois générations de Fiat Punto
Une Fiat à suivre dans son développement durant les deux prochaines années.
Via Autoexpress.