Le groupe chinois Evergrande Healt, habituellement spécialisé dans la pharmacopée et l’immobilier se rêve depuis l’an passé en constructeur automobile et dit vouloir se donner les moyens d’être un acteur majeur du monde de la voiture électrique et de la production de batteries.
Pour ce faire, l’entreprise chinoise vient d’annoncer qu’elle allait massivement investir dans ce secteur d’activité.
Des dizaines de milliards pour l’électrique
Après le rachat de NEVS en janvier dernier, la signature d’un partenariat avec le suédois Koenigsegg et la prise de contrôle de Protean Electric, le groupe industriel chinois vient de faire savoir qu’il allait mettre 159.15 milliards de yuans (~20.5 milliards d’euros) dans le secteur industriel lié à l’électricité automobile et à la production de voitures sur batterie.
Si on en croit le discours officiel, cet énorme investissement doit permettre la construction d’un centre de R&D avec piste, d’une énorme usine en capacité de fabriquer plus d’un million de véhicules par an, d’un centre de stockage de pièces pour le SAV et surtout d’une méga usine de production de batteries. Evergrande annonce en effet une structure dix fois plus grande que la plus grande des Gigafactory de Tesla. Les dirigeants parlent d’une capacité de production annuelle de l’ordre de 500 GWh.
Autant dire que ce projet, s’il vient à exister, créera un monstre industriel qui pourrait faire du ménage dans le monde des fabricants de batteries chinois.
Toute cela est bien joli mais si le conflit avec Faraday Future est désormais quelque chose du passé, on ne voit toujours pas venir les 1.1 milliards d’euros promis à NEVS il y a moins de six mois et on peut donc, au regard des antécédents d’Evergrande, se poser des questions sur la réalité de ces annonces faites, il y a quelques jours, avec tambours et trompettes.
Via Evergrande,Xinhua, CarNewsChina.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…