C’est dans le courant de cette année 2023 que le roadster Z4 recevra une BVM6 en association avec la motorisation M40i (L6 3.0 L 340 ch).
Sans surprise cette boite de vitesse sera la même que celle qui est proposée sur le coupé Toyota Supra 3.0 L puisque cette évolution technique a été développée de concert par les deux constructeurs pour répondre à une demande des clients.
Après le coupé M2, le roadster Z4
Chez BMW Motorsport, le nouveau coupé M2 a été annoncé comme étant la dernière voiture de la division « Sport » de BMW qui peut être équipée d’une boite de vitesse manuelle à 6 rapports.
Chez BMW, on laisse clairement entendre que le prochain roadster Z4 M40i sera la dernière proposition signée du constructeur munichois qui pourra être doté d’une BVM6.
Le constructeur allemand se limite d’ailleurs à cette seule version puisque le Z4 sDrive30i ne pourra bénéficier de cette proposition.
Si on en croit BMWBlog, ce modèle M40i a été développé essentiellement pour le marché américain où la demande d’un Z4 avec une BVM est forte contrairement à l’Europe où l’on semble apprécier le confort et les performances de la BVA8.
Chez BMW, les séries 1 (sur certains marchés), 2 et 3 sont déjà uniquement disponible en versions automatiques et il n’y a plus aucun autre modèle qui pourrait bénéficier de la transmission manuelle. Inutile d’évoquer les grandes BMW, les SUV X et les électrique i puisque l’ensemble de ses véhicules a été uniquement développé avec une BVA à un ou plusieurs rapports.
Reste que cette version du Z4 M40i sera la dernière BMW qui permettra de jouer avec la boite de vitesse pour faire rugir le fameux L6 suralimenté… Ensuite, c’est à dire dans 2 ans environ, il n’y aura plus de roadster au sein de l’offre BMW mais aussi plus aucune boite de vitesse manuelle sur des BMW devenues majoritairement hybrides et électriques. Dommage.
Via BMWBlog, Forum BMW;