Aux cotés du SUV e tron « full electric », le nouvel Audi Q5 55 TFSI e Quattro S-Tronic se présente comme une alternative hybride rechargeable intéressante et probablement performante.
Avec cette nouvelle version de son SUV Q5 PHEV, Audi espère faire oublier l’ancien Q5 hybride qui n’a jamais connu le succès sur les marchés.
C’est bien un Q5
Si esthétiquement peu de choses évoluent par rapport à un Q5 « thermique », les dessous de cette nouvelle version 55 TFSI e Quattro sont nouveaux et semblent vouloir proposer un bon agrément et des performances de bon niveau.
On retrouve également de série des phares à leds, des jantes en alu de 18 pouces (des modèles en 19, 20 et 21 pouces sont proposés en option), quelques chromes et un Pack S line qui intègre une calandre spécifique, des pare-chocs avant et arrière S line et un diffuseur à l’arrière.
Dans l’habitacle, on ne peut pas se tromper, nous sommes bien à bord d’une Audi avec notamment le système d’infotainment
MMI (Multi Media Interface) et toutes ses fonctionnalités, un combiné porte instruments numérique « Virtual Cockpit » de dernière génération, une climatisation automatique à quatre zones, des sièges sport et la possibilité d’avoir un habitacle qui associe des éléments sombres avec d’autres plus clairs et assortis à la sellerie.
Une pompe à chaleur est aussi proposée sur ce SUV.
La finition parait une fois encore de belle facture et cela est tout sauf une surprise sur un modèle qui se positionne comme milieu/haut de gamme au sein de l’offre du constructeur aux anneaux.
Découverte de l’ensemble propulseur hybride
Ce nouvel Audi Q5 hybride rechargeable, est propulsé par un ensemble propulseur qui annonce la puissance combinée de 367 ch et 500 Nm de couple disponibles dès 1250 trs/min.
Partagée entre les quatre roues motrices,, la puissance est répartie entre un moteur L4 2.0 L TFSI fort de 252 ch, 370 Nm et un moteur électrique qui développe 104 kW ou 142 ch et 350 Nm de couple.
Le moteur électrique est intégré à la BVA S Tronic à 7 rapports qui envoie la puissance vers les 4 roues.
La motorisation électrique est alimenté par un pack de batteries lithium-ion d’une capacité de 14.1 kWh installé sous le plancher du coffre.
Avec cette réserve d’énergie, le SUV bavarois peut parcourir, selon le cycle WLTP, 40 km en mode électrique.
Toujours selon le cycle WLTP, la consommation mixte annoncée se situe entre 2.1 et 2.4 L/100 km (selon le diamètre des jantes et les équipements) ce qui permet à Audi de revendiquer des niveaux d’émissions de CO2 compris entre 46 à 53 gr/km.
Au chapitre des performances, ce nouveau Q5 55 TFSI e Quattro peut aller chercher la Vmax suffisante de 239 km/h et il abat l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 5.3 secondes.
En mode « Full electric », la Vmax du Q5 est limitée à 135 km/h.
Ce nouveau Q5 hybride rechargeable profite de trois modes de conduite différents. Ils sont les suivants :
1- Mode Hybride : gestion automatique entre le moteur thermique et le moteur électrique.
2- Mode EV : roulage uniquement avec le moteur électrique et pour un maximum de 40 km.
3- Mode Battery Hold : ce mode vise à sauvegarder la batterie avec l’aide du moteur thermique. On conserve ainsi l’énergie emmagasinée dans la batterie pour un usage futur.
Pour aider à l’optimisation de la conduite, ce nouveau Q5 55 TFSI e Quattro est équipé du système PEA ou « Predictive Efficiency Assist » qui utilise la navigation afin de diminuer le plus possible les consommations de carburant et d’électricité.
Pour ce qui est de la recharge de la batterie du SUV, le constructeur d’Ingolstadt fait savoir qu’il fournira plusieurs câbles de recharge adaptés aux différents modes de charge et de prise.
Avec une prise domestique standard, il faut compter de 4 à 6 heures pour une recharge complète. Ce temps temps sera réduit à environ 2 h 30 avec une prise disposant d’un ampérage supérieur d’au moins 16A. Une Wallbox sera aussi proposée aux clients parmi les options mais sachez qu’Audi livre son Q5 Hybrid Plug-in avec un chargeur d’une puissance maximale de 7.4 kW dans le coffre.
Comme avec le SUV électrique e-tron, Audi pense aux voyageurs et propose le service Audi e-tron Charging Service, qui donne accès à quelques 100.000 bornes de recharge partout en Europe.
Cette nouvelle version du Q5 est d’ores et déjà proposée à la commande et en Allemagne il est annoncé au tarif de base de 60.450€.
Les prix français, seront, comme le veut la tradition, un peu plus élevés mais Audi France n’a pas encore communiqué sur le sujet.
Les premières livraisons devrait avoir lieu, si tout va bien, dans le courant du troisième trimestre 2019, c’est à dire probablement au moment de la rentrée prochaine.
A revoir dans quelques mois.
Via Audi.