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Election de la Voiture de l’année 2020 (COTY) : Les voitures en lice pour le titre

C’est parti pour le titre 2020 qui sera décerné officiellement lors de l’ouverture du salon de Genève en mars prochain.
Cette année, 48 nouveautés sont en piste pour aller chercher la victoire et le fameux logo multicolore. Laquelle d’entre elles sera la plus séduisante, la plus aboutie ? Une française ? Une Allemande ? Une japonaise ?
Personne ne le sait encore mais une chose est sure fin octobre, c’est à dire dans un mois, elles ne seront plus que 35 avant de n’être plus que 7 un mois plus tard (fin novembre 2019). Il va y avoir du sport et de la bagarre lors des essais notés !

La liste des postulantes au titre 2020

  • 1. Aston Martin DBX
  • 2. Audi E-tron
  • 3. BMW Serie 1
  • 4. BMW Serie 8 Gran Coupé
  • 5. BMW X7
  • 6. Borgward BX7
  • 7. Cadillac XT4
  • 8. Chevrolet Corvette C8
  • 9. DS 3 Crossback
  • 10. E.Go Life
  • 11. Ferrari Portofino
  • 12. Ferrari F8 Tributo
  • 13. Ford Puma
  • 14. Honda e
  • 15. Hyundai i10
  • 16. Kia e-Soul
  • 17. Kia XCeed
  • 18. Land Rover Defender
  • 19. Lynk & Co 01
  • 20. Mazda3
  • 21. Mazda CX-30
  • 22. Mercedes-Benz CLA
  • 23. Mercedes-Benz EQC
  • 24. Mercedes-Benz GLB
  • 25. Mercedes-Benz GLS
  • 26. Nissan Juke
  • 27. Opel Corsa
  • 28. Peugeot 208
  • 29. Peugeot 2008
  • 30. Polestar 1
  • 31. Porsche 911
  • 32. Porsche Taycan
  • 33. Range Rover Evoque
  • 34. Renault Captur
  • 35. Renault Clio
  • 36. Seat Leon
  • 37. Škoda Kamiq
  • 38. Škoda Octavia
  • 39. Škoda Scala
  • 40. Ssangyong Korando
  • 41. Subaru Forester
  • 42. Tesla Model 3
  • 43. Toyota Camry
  • 44. Toyota Corolla
  • 45. Toyota RAV4
  • 46. Toyota Supra
  • 47. Volkswagen Golf
  • 48. Volkswagen T-Cross

Le rappel des règles de l’élection

Les voitures qui concourent pour le titre doivent avoir été mises en vente sur le marché européen au cours des 12 derniers mois précédant le trophée d’une année donnée.
Le titre n’est pas forcément accordé à une automobile de marque européenne, mais les nominées doivent en tout cas, être vendues sur au moins cinq marchés européens et avec une perspective de vente annuelle d’au moins 5.000 unités, ce dont on peut douter pour des autos comme les Ferrari F8 Tributo, Portofino mais aussi pour le Borgward BX7, la Cadillac XT4 ou la Chevrolet Corvette C8.
Une fois la première sélection passée, 7 voitures sont choisies par simple vote pour le  tour final.
Au cours de celui-ci, chaque membre du jury attribue un total de 25 points à au moins cinq voitures parmi les sept finalistes, avec un maximum de 10 points pour chacune.
Les voitures ex-aequo ne sont pas autorisées par le réglement. En même temps que le vote, chaque membre du jury doit expliquer publiquement les raisons de ses choix et de ses notes.

Les douze critères que les jurés doivent prendre en compte sont :

-le design
-le confort (et le niveau d’équipement)
-la sécurité (active et passive)
-la consommation
-le comportement routier
-les performances
-les fonctionnalités
-la performance environnementale (émissions,  recyclage)
-le plaisir et l’agrément de conduite
-l’innovation technique
-la tarification
-le rapport qualité-prix

Une élection à suivre durant les prochains mois et surtout jusqu’à la journée d’ouverture du salon de Genève 2020 aux médias durant laquelle sera annoncée le nom de la gagnante du trophée multicolore.

Via COTY.

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