ActualitéEconomievie des marques

Drame à Roubaix : Le prestataire Service Client de PSA perd le marché, 300 emplois s’envolent pour le Maroc

La société qui a la charge des appels du service client des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles vient de perdre son unique contrat, c’est à dire celui qui la liait avec le Groupe PSA.

Le site de Roubaix de l’entreprise américaine de téléconseil Conduent qui emploie plus de 310 salariés pour sous-traiter le service client (le SAV et l’assistance) du groupe industriel français va fermer.
L’affaire a été révélée par les syndicats qui assurent que PSA s’apprête à délocaliser dans les prochains mois sa plateforme d’assistance téléphonique au Maroc.

De Conduent au duo Sitel/Majorel

La plateforme téléphonique de Conduent, ouverte il y a moins de trois ans n’a qu’un seul client, le Groupe PSA.
Toujours selon des sources proches du dossier, l’entreprise américaine aurait raté le dernier appel d’offres lancé en 2019 en proposant probablement des services plus chers que ceux des autres concurrents en lice.
Les syndicats confirment que le marché pour les prochaines années a remporté par les groupes Sitel et Majorel.
Ces deux entreprises d’ampleur mondiale vont donc prendre le relais de Conduent pour assurer la fameuse « relation client » (si chère aux marques) à partir du 1er juillet prochain.

Fouad Boumedienne, le délégué syndical central Sud, majoritaire sur le site roubaisien explique que les salariés travailleront normalement jusqu’à la fin juin.
En fait, les salariés français seront en activité jusqu’à ce que le nouveau prestataire implanté au nord ouest du Maroc, à Casablanca très exactement, soit totalement fonctionnel et opérationnel car il ne faudra pas qu’il y ait une interruption de service.

PSE pour tout le monde

La direction de Conduent a prévu un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) pour gérer les 310 licenciements qui sont à venir dans 4 mois.
Rien ne semble vraiment prévu pour les salariés nordistes puisque la direction de la plateforme d’assistance ne proposerait qu’une vingtaine de reclassements sans qu’on n’en sache plus pour l’instant.

Pour l’instant, la direction des ressources humaines de Conduent, installé à Valence n’a pas donné suite aux demandes d’interview puisqu’une réunion de négociations autour du PSE est prévue le 11 mars au siège drômois de la filiale française du groupe américain.

Conduent en 2017/2018

ndla : Conduent Inc. est une société américaine de services de de gestion des processus commerciaux et d’assistance basée sur la technologie, notamment numérique et téléphonique dont le siège social est situé dans le New Jersey.
La société a été créée en 2017 dans le cadre de la cession de Xerox. L’entreprise propose des plateformes numériques aux entreprises et aux états.

Via AFP, BFM, OuestFrance, 20Minutes.

Articles similaires
Actualitévie des marques

DS Automobiles : La berline DS 9 est tarifée

Actualitévie des marques

MINI Vision Urbanaut Concept : La renaissance du monospace

ActualitéEcologie et Nouvelles mobilitésEconomieVéhicules électriques & hybridesvie des marques

Australie : Instauration d'une taxe au kilomètre pour les VE...

Actualitévie des marques

Jeep Wrangler Rubicon 392 : Avec un V8 HEMI sous le capot

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *