Il fallait bien une livrée « Bleu de Chine uni G Manufaktur » au grand et luxueux Mercedes-Benz Classe G pour vous annoncer qu’il va prochainement passer à l’électricité puisque le constructeur automobile allemand a récemment déposé de nouvelles appellations qui nous conduisent vers l’arrivée sur le marché d’un G EV.
Ce n’était pas un poisson mais le premier jour de ce mois d’avril 2021, le groupe Daimler AG et sa filiale automobile Mercedes-Benz ont fait enregistrer auprès de l’Office pour la propriété intellectuelle de l’Union Européenne deux appellations sans beaucoup d’équivoque qui viennent s’ajouter à EQG déposée il y a déjà cinq ans par le constructeur à l’étoile.
A l’époque déjà et dans l’emballement « électrico-automobile » d’alors, Mercedes-Benz avait laissé entendre que le Classe G pourrait un jour devenir électrique.
Quand Schwarzy s’en mêlait !
L’affaire en était resté jusqu’en 2018 et la mise sur le marché du Classe G actuel. On se rappellera que Dieter Zetsche, alors patron de Daimler AG, avait plus ou moins annoncé l’affaire au moment du lancement du 4×4 suite à une question posée par Arnold Schwarznegger.
L’acteur, mais aussi ex gouverneur de Californie, possédait à l’époque une version électrique du Mercedes Classe G transformé par le spécialiste autrichien Kreisel. Il avait alors questionné Zetsche au sujet d’une version « Zéro émission » de série du véhicule.
Le riant moustachu allemand répondait alors que Mercedes-Benz comptait justement proposer à moyen terme, au moins une variante électrifiée ou électrique de chacun de ses modèles existants. Le patron de Mercedes avait même dit que cela serait la règle pour tout le catalogue dans les années à venir.
Il y a trois ans, Ola Kaellenius, alors membre du conseil d’administration de Daimler en charge de la R&D, avait tempéré les ardeurs du patron mais on remarque qu’en 2021, les choses ont bien changé surtout que depuis 15-18 mois environ on parle très sérieusement d’un Classe G 100% électrique.
EQG sera son nom
Ainsi après les EQC, EQV, EQA, EQS et EQB, Mercedes-Benz va s’attacher à proposer de nouveaux modèles électriques parmi lesquels on devrait découvrir l’EQE (équivalent SUV de la berline Classe E), puis les grands SUV « EQS et EQE qui viendront se placer au dessus de l’actuel EQC mais aussi le Classe G électrique qui devrait porter l’appellation EQG.
Le constructeur a très exactement fait enregistrer les noms EQG 560 et EQG 580. On ne sait pas encore à quoi correspondent exactement ces dénominations même si au regard des habitudes de la marque cela pourrait correspondre aux puissances (en ch) du 4×4 à motorisation électrique.
L’affaire du Classe G EV est donc à suivre dans les prochains mois ou plus probablement en 2022.
Reste quand même une question, quel sera le poids de ce futur Classe G électrique quand on sait que l’actuel version à motorisation thermique pèse déjà en 2500 et 2650 kg.
Via Carscoops, CarBuzz.