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BMW : De nouvelles motorisations diesel pour la Serie 7

Née à l’automne 2015, massivement restylée durant l’hiver 2019, la prestigieuse BMW Serie 7 profite en ce début d’été 2020 d’une évolution de ses motorisations… diesel.
Le constructeur munichois installe sous le lourd capot de sa limousine de nouvelles motorisations diesel qui sont désormais équipées d’une micro-hybridation.
Cette évolution technique concerne les versions 730d et 740d et ce, quelle que soit la définition choisie (SWB, LWB, xDrive).
Si l’arrivée de ce bloc moteur sur les Serie 7 est une nouveauté, sachez qu’il est déjà présent sous les capots des X5/X6/X7 et Serie 5 et le L4 2.0 L TwinPower Turbo en version diesel profite lui aussi des mêmes évolutions techniques.

Les évolutions du moteur 3.0 L diesel

Le L6 3.0 L TwinPower Turbo évolue et se dote de deux technologies qui permettent d’améliorer les performances tout en diminuant les consommations et les émissions.
Le moteur 6 cylindres de 3.0 L évolue et bénéficie désormais de la technologie light hybrid 48 volts. Classiquement, celle-ci adopte un démarreur générateur ou alterno-démarreur en 48 volts et d’une batterie supplémentaire destinée à la récupération et au stockage de l’électricité produite durant les différentes phases de conduite. Si l’alterno-démarreur sert bien évidemment à lancer le moteur de 2.993 cm3 il est aussi utilisé pour soulager ou soutenir le moteur à combustion lorsque qu’il fonctionne. 
Ainsi, il peut produire un « coup de boost » supplémentaire immédiatement disponible de 8 kW (11 ch) qui améliore la puissance du moteur au démarrage mais aussi durant l’accélération.
En outre, le L6 diesel s’équipe d’un nouveau système de post-traitement des gaz d’échappement.
Les composants comprennent un filtre à particules à oxydation diesel et un revêtement SCR sur le filtre à particules. Ce filtre à particules est associé à une deuxième unité de dosage intégrée à la sortie du SCR monté tout près du moteur diesel.
Avec cette évolution appliquée à son gros moteur diesel, BMW assure qu’il dispose du système de post-traitement des gaz d’échappement le plus évolué et le plus performant du marché ce qui permet au nouveau L6 3.0 L diesel d’être totalement en accord avec la norme Euro6d.

730d

Les BMW en version 730d profitent désormais du L6 3.0 L TwinPower Turbo avec suralimentation à deux étapes avec une géométrie d’admission variable revue et un système d’injection directe Common Rail amélioré pour plus d’efficience.
Le 3.0 L voit donc sa puissance augmenter de 21 ch et passer de 265 à 286 ch. Le couple moteur progresse de 30 Nm et il passe de 620 à 650 Nm (de 1.500 à 2.500 trs)

Les performances progressent. Si la Vmax reste fixée et autolimitée à 250 km/h, les accélérations gagné 0.2 seconde et il ne faut plus que 5.9 secondes pour apsser de 0 à 100 km/h.
La consommation mixte WLTP chute elle aussi de 0.6 L/100 km pour passer de 5.3 L/100 km à seulement 4.7 L/100 km. Dans le même temps les émissions de CO2 perdent 15 g/km pour se fixer à seulement 123 g/km ce qui est une belle performance pour une limousine de 5.12 m de long, 1.900 kg et 286 ch.

BMW 730d Pure Excellence

740d

La nouvelle génération des moteurs 40d des BMW 740d xDrive et BMW 740Ld xDrive voit elle aussi ses prestations augmenter.
Cette version du L6 3.0 L diesel prend 20 ch supplémentaires et passe d’une puissance de 320 à 340 ch. 
Le couple moteur gagne 20 Nm et atteint désormais 700 Nm entre 1.750 et 2. 250 trs.
250 km/h est la vitesse maximale de la nouvelle 740d.
L’exercice du 0 à 100 km/h ne nécessite plus que 5.0 secondes contre 5.3 secondes précédemment.
La consommation mixte chute de 0.4 L/100 km pour atteindre 5.2 L/100 km et les émissions de CO2 s’établissent désormais à 136 g/km soit 12 grammes en moins par kilomètre parcouru.

BMW 740Ld xDrive Pack Sport avec Shadow Line

Au chapitre des évolutions techniques, sachez enfin que cette BMW Serie 7 2020 dispose de la dernière version de la Direction Active Intégrale qui permet de gérer l’angle de braquage et l’assistance à la direction à l’aide de moteurs électriques sur les essieux avant et arrière.

Avec ces évolutions du fameux L6 3.0 L diesel, BMW montre encore son savoir faire et ses compétences en matière de motorisation… diesel et ce, de fort belle manière.
Avec des motorisations comme les 30d et 40d, on se dit que le diesel a encore toute sa place sur le marché, n’en déplaise à certains pourfendeurs de ce carburant qui cherchent par tous les moyens à l’éradiquer.
Sachez enfin, même si elle n’est plus présente en France, que la BMW 750d xDrive à moteur diesel de 400 ch est toujours disponible au catalogue de BMW Allemagne.

Via BMW.

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