vie des marques

Alfa Romeo : Une GTA en approche

Ce jour Alfa Romeo va tenter de réinventer un de des mythes automobiles qui a fait l’histoire du constructeur milanais en dévoilant cet après midi une nouvelle version de sa berline Giulia qui, après avoir été déclinée en Quadrifoglio Verde, va se métamorphoser en une Gran Turismo Alleggerita surpuissante.


Pour nous annoncer l’arrivée de cette Nuova Giulia GTA, Alfa a proposé depuis vendredi dernier un teaser qui nous renvoie vers les années 60-70 et la lignée des coupés Giulia GTA et GTAm à moteur 1300 et 1600.
Ainsi, Alfa Romeo a évoqué le poids de 745 kg (celui de la Giulia GTA de 1965), les ailes en alu rivetées des versions Corsa ou le capot moteur entrouvert qui a donné le surnom de « boite au lettres ».

Petit rappel historique

La Giulia GTA originelle fut présentée au salon de l’automobile d’Amsterdam en février 1965.
Cette GTA de série pesait 745 kg alors que la Giulia Sprint GT pesait quelques 950 kg. Son moteur « bialbero » 1.6 L développait entre 115 et jusqu’à 270 ch en version course

Les modifications apportées par l’ingénieur Carlo Chiti furent, en plus de l’opération d’allègement grâce à des panneaux de Paraluman 25 qui firent gagner quelques 200 kg, le remplacement des vitres par du plexiglas, l’adoption d’une nouvelle suspension arrière qui abaissait le centre de gravité, le moteur de 1.570 cm3 à double allumage par cylindre (système dit Twin Spark) et des carburateurs Weber de plus grande section.
Dans les versions Corsa, la puissance du 1600 milanais pouvait atteindre 170 ch et le petit coupé profitait d’un poids encore réduit de 45 kg grâce notamment à la suppression des pare-chocs Av et Ar, de la banquette arrière et des vitres coulissantes et par l’adoption de petits sièges baquets et de jantes alu plus légères.

La famille des coupés Giulia GTA a compté les modèles GTA (1965-1969), GTA SA (1967), GTAm (1969-1971) et GTA 1300 Junior (1968-1975).

Vraie GTA ou GTA d’apparat ?

Cette nouvelle déclinaison de la Giulia sera plus légère que la Giulia QV dont elle dérive mais perdra t-elle comme son illustre ancêtre 21.5% de sa masse ? Rien n’est moins sur car Alfa Romeo devrait pousser très loin le déshabillage et le dégarnissage de Giulia QV pour atteindre les 1270/1275 kg.
En se déséquipant d’une grande partie des matériaux insonorisants, des accessoires de confort et même en renonçant aux sièges arrière pour faire permettre la mise en place d’un arceau de sécurité sur une possible itération GTAm, cette nouveauté veut se la jouer très sportive afin de reprendre sa place parmi les berlines de luxe pêchues.

Ci dessous le teaser de ces trois derniers jours.

A découvrir ce jour en fin d’après midi avec tous les éléments officiels, notamment ceux du poids, des spécifications mécaniques, la dotation, la production et peut être la tarification si cette Alfa GTA 2020 devient une version de petite série.

Via AlfaRomeo.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Jaguar F-Type ZP Edition : La dernière Jag’ à donner de la voix

L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…

12 months ago

BMW : 2025, l’année de la M3 CS Touring

En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…

12 months ago

Classic Days 2023 : Du soleil, de belles autos, de bons pilotes et beaucoup de plaisir à Magny-Cours

Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…

12 months ago

Citroën : Retour vidéo sur la 28ème Rencontre Nationale des 2CV Clubs de France 2023

Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…

12 months ago

Honda : La citadine Honda e n’aura pas de descendance

Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…

1 year ago

FC Sochaux-Montbéliard : Romain Peugeot et Nenking parviennent à un accord pour sauver le club

Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…

1 year ago