L’affaire était déjà entendue depuis quelques semaines pour les amateurs de rallye, elle est désormais officielle, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia arrive chez Toyota pour la saison 2020.
Ils courront donc l’an prochain sur une Yaris WRC en pleine forme et au sein d’une équipe renouvelée et rajeunie dans sa composition.
De la C3 WRC à la Yaris WRC
Après une saison presqu’en demie teinte avec l’écurie Citroën Racing, une C3 WRC un peu juste mais aussi sans beaucoup de perspectives de développement, le pilote originaire des Hautes Alpes à quasiment claqué la porte de la marque aux chevrons pour s’en aller discuter avec Tommi Makinen, le patron du Toyota Gazoo Racing.
Sitôt rencontré, sitôt signé, il ne manquait que l’annonce officielle, c’est chose faite depuis cet après midi. Le pilote français sera donc dans le baquet d’une Toyota de rallye pour la saison 2020 qui, par ailleurs, doit être la dernière pour Sébastien Ogier si on croit ses propos.
Si le départ d’Ogier de chez Citroën a provoqué le retrait de la marque du championnat, son arrivée chez Toy’ provoque là aussi quelques remous.
Place aux nouveaux !
Après le départ surprise du champion du monde 2019 Ott Tänäk, chez Hyundai Motorsport, l’écurie japonaise se retrouvait sans pilote n°1 capable d’aller chercher le titre.
Cette situation a été comme une opportunité pour T.Makinen qui profite de l’arrivée du français pour faire le ménage parmi ses équipages et les renouveler.
Direction la sortie pour Kris Meeke et Jari-Matti Latvala qui voient leurs contrats non reconduits pour 2020.
Tommi Makinen se sépare des « anciens » de l’équipe et les remplace par des pilotes plus jeunes, de valeur et prometteurs.
Le TGR WRC accueille donc Elfyn Evans (6eme du championnat 2019 sur la Fiesta WRC de M-Sport) et le tout jeune finlandais de 19 ans, Kalle Rovanperä qui est le champion 2019 du WRC-2 sur la Fabia R5 Evo du Skoda Motorsport.
Ainsi, pour la saison prochaine qui débutera avec le Rallye de Monte Carlo du 22 au 26 janvier 2020, Toyota alignera les équipages suivants sur la Yaris WRC Spec 2020 :
A retrouver en spéciale dans deux mois face au i20 WRC du Hyundai Motorsport qui déploiera lui aussi l’an prochain, une beau garage et de belle brochette de pilotes capés.
Via ToyotaGazooRacing WRC.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…
View Comments