Quelques heures avant la présentation officielle du nouveau 4×4 Ford Bronco, Jeep dévoile les premières images du 4×4 Wrangler Rubicon 392 Concept qui s’annonce comme un rude concurrent du Bronco né à Dearborn mais aussi des autres vrais 4×4 présents sur le marché américain.
De belles évolutions du chassis pour supporter le V8 et son tempérament
Il y a déjà quelques temps au moment de l’arrivée de la nouvelle Wrangler sur le marché, les dirigeants et ingénieurs de la marque déclaraient qu’il n’était pas possible d’installer sous le capot du mythique 4×4 autre chose qu’un V6 3.6 L, qu’un L4 2.0 L Turbo, ou même un L4 2.2 L Diesel pour les européens.
En ce début d’été 2020 et surement sous la pression de l’arrivée du Ford Bronco, les ingénieurs de Jeep ont du trouver la solution puisqu’ils proposent une Jeep propulsée par un bon gros V8 HEMI.
Un nouveau berceau moteur, des ancrages de suspensions revus et déplacés et de nombreuses pièces de structures et de transmission ont été modifiées.
La Jeep est désormais équipée de deux ponts (Av et Ar) Dana 44 renforcés, de deux différentiels autobloquants installés sur chacun des ponts, d’une suspension qui peut se surélever de 5 cm et d’amortisseurs Fox renforcés.
Le 4×4 est posé sur des roues en alu « mordorées » en 17 pouces chaussées de pneus Tout Terrain Falken Wildpeak M/T adaptés à un usage Hors Piste et non pour aller chercher une Vmax en bout de ligne droite.
Une allure naturelle de Jeep
Esthétiquement, la Wrangler Rubicon 392 Concept propose une allure de baroudeur au plein air et reprend certains éléments déjà vus sur la Jeep Wrangler Rubicon by Mopar présentée durant l’automne 2019.
Toutefois, cette version Rubicon 392 ajoute des portes pleines, un toit coulissant en toile, un capot moteur spécifique et quelques accessoires de finition spécifiques.
Le V8 6.4 L HEMI, c’est juste un minimum !
C’est là qu’est la grosse surprise de cette nouveauté.
Exit le petit V6 3.6 L Pentastar de seulement 290 ch et 353 Nm, place au V8 HEMI de 6.4 L fort de 457 ch et 610 Nm.
Ce bon gros V8 est associé à une BVA8 et une boite de transfert à deux rapports.
Jeep ne parle pas de Vmax mais de capacité à s’extraire des difficultés du terrain, à passer quasiment n’importe où, mais le constructeur annonce un exercice du 0 à 100 km/h expédié en à peine 5.2 secondes.
Présentation vidéo
Enfin, Jeep précise :
« Les passionnés de Jeep réclament depuis quelques années un Wrangler de série propulsé par un V8. Le nouveau Jeep Wrangler Rubicon 392 Concept montre qu’ils pourrait bientôt réaliser leur souhait lors d’une mise en fabrication. »
A revoir.
Via Jeep, Youtube.
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