Le constructeur de Göteborg, propriété du groupe industriel chinois Geely, vient d’annoncer qu’il allait supprimer quelques 1.300 emplois en Suède.
Ce plan social qui touche essentiellement des « cols blancs » est prévu par le nouveau plan de restructuration mis en place par la direction chinoise du groupe ces dernières semaines à cause de l’épidémie de coronavirus.
Un plan social pour préparer l’avenir
Volvo explique que ces notifications de suppressions d’emplois s’inscrivent dans le cadre de la réorganisation en cours des activités de l’entreprise. Celle-ci est s’accélérée à cause de la pandémie de coronavirus qui a augmenté, depuis le début de l’année, la pertinence des mesures annoncées aujourd’hui.
Le constructeur continue et précise que ces choix économiques et sociaux sont conformes au projet économique mis en place l’an passé et renforcé par la crise actuelle.
Ce plan a pour ambition de réduire sur le moyen et le long terme les coûts financiers qui sont encore trop importants au sein de l’entreprises.
Volvo, qui emploi encore près de 25.000 personnes en Suède va donc se séparer de 1.300 salariés (5.2% des effectifs) qui sont essentiellement des cadres qui travaillent aussi bien en R&D que dans les services du tertiaire.
La firme automobile précise que les opérations manufacturières et de production de l’entreprise ne seront pas touchées par ce plan social.
Volvo Cars continue en expliquant que la nature exacte et le nombre de suppressions d’emplois seront décidés au cours des prochains mois lors d’une session de négociations avec les syndicats présent dans l’entreprise.
Cap sur l’électrification et les nouvelles mobilités
Volvo Cars poursuit en expliquant que ce plan s’inscrit dans le projet de transformation de la marque qui vise à rendre possible mais aussi efficace, une transformation structurelle dans des secteurs comme le commerce en ligne, l’électrification de la gamme, la conduite autonome et les nouveaux modèles de mobilité qui seront mis en place dans les prochaines années.
Le constructeur suédois assure qu’il a considérablement et développé ces secteurs ou branches d’activité. Il vise maintenant à réduire ses activités dans des domaines qui lui paraissent désormais non prioritaires et ce afin de soutenir sa croissance industrielle mais aussi commerciale sur le long terme.
Si Volvo ne le précise pas, on imagine que les services de R&D dédiés aux motorisations thermiques notamment, sont concernés par ce plan de suppression d’emploi qui pourrait ne pas être le dernier au sein de la marque suédoise.
On espère que Volvo ne se séparera de trop de collaborateurs car la marque sino-suédoise a encore à remettre aux normes quelques 730.000 voitures produites entre janvier 2019 et fin févier 2020.
Via VolvoCars, AFP, AP.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…