Actualité

Volvo et Waymo deviennent partenaires pour développer un système de conduite autonome

Après FCA, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Jaguar c’est au tour de Volvo Car de mettre en place un partenariat avec Waymo, la filiale d’Alphabet.
Cette association a pour objectif de développer et mettre au point des véhicules électriques conçus pour être utilisés dans le cadre d’un service de véhicule à la demande ou de robot-taxi.

Avec cet accord signé le 25 juin dernier, Waymo devient ainsi le partenaire exclusif mondial de Volvo Cars mais aussi de ses filiales Polestar et Lynk & Co, pour les systèmes de conduite autonome de Niveau 4*.

Vers une nouvelle plateforme dédiée au Waymo Driver

Si on en croit le communiqué officiel, les deux entreprises vont travailler ensemble à l’intégration du système de conduite autonome Waymo Driver (WD) dans une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques qui seront prévus pour être mis en service au sein d’un service d’envergure internationale de véhicules de transport à la demande.
Ce partenariat, tout comme celui mis en place avec l’Alliance doit aussi permettre à la filiale de Google de s’implanter en Europe dans les prochaines années pour créer un « vivier d’early adopters » en capacité de devenir, un peu plus tard, des prescripteurs.

Avec cette nouvelle collaboration, Waymo cherche à rentabiliser et à gagner de l’argent avec son travail de R&D autour de la conduite autonome.
Waymo met aussi en avant la qualité de ses recherches et de son activité technologique dans ce secteur de l’IA et de la conduite autonome pour tous les types de véhicules.
Au delà des partenaires cités plus haut, Waymo est aussi partenaire d’UPS et même d’Uber avec qui les différents et affaires se sont pourtant accumulés au fils des ans.
Pour faire court, Alphabet via Waymo espère bien, à moyen terme, vendre sa plateforme et son savoir auprès de constructeurs automobiles qui rêvent de dominer le marché grâce à des véhicules autonomes.
Du point de vue des partenaires de Waymo, on doit se dire qu’en étant partenaire d’un des « tout meilleurs », on pourra profiter en premier des travaux et des capacités d’autonomie des ingénieurs de la société américaines.

Les réactions officielles

Pour Volvo Car et ses filiales, Henrik Green, le directeur de la technologie a dit :
« Nous allons travailler à l’élaboration d’une toute nouvelle plateforme de véhicules électriques axée sur la mobilité pour les services d’autopartage. Cela va nous permettre de créer de nouveaux services de mobilité autonome de qualité supérieure.
Cette délégation de conduite a le “potentiel d’améliorer la sécurité routière à des niveaux jamais vus auparavant, et de révolutionner la façon dont les gens vivent, travaillent et se déplacent dans leur vie. »

Adam Frost, directeur général de l’automobile Waymo a poursuivi : « Ce nouveau partenariat clef avec Volvo Car Group contribue à ouvrir la voie au déploiement du Waymo Driver à l’échelle mondiale dans les années à venir, et représente une étape importante dans l’industrie hautement compétitive des véhicules autonomes”.

A l’avenir, non contents d’avoir Google dans votre ordinateur, dans votre smartphone, dans votre autoradio, vous l’aurez au « volant » de votre voiture électrique… Que du bonheur, big brother est là !

ndla : Niveau 4* – le système peut conduire de façon autonome dans certaines zones géographiques et en fonction des conditions météorologiques, le tout encadré par la nouvelle legislation UNECE

Via VolvoCars, Waymo, AP.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

6 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago