Ecologie et Nouvelles mobilités

Volkswagen s’allie à Northvolt et se sépare d’Aurora

Dans le cadre de sa nouvelle politique qui veut que le « Tout électrique » ait désormais remplacé le « Tout TDI », Volkswagen cherche à multiplier les partenariats, notamment dans le domaine de la fourniture des batteries destinées aux futurs et nombreux VE de la marque.
Aussi pour faire avancer son projet électrique, Volkswagen vient d’annoncer un partenariat avec Northvolt.

Northvolt

Volkswagen va donc investir quelques 900 millions d’euros dans le spécialiste suédois Northvolt. Cette somme permet à VAG de prendre quelques 20% du capital de l’entreprise scandinave et d’annoncer la toute prochaine création d’une co-entreprise à 50/50 puis la construction d’une usine de fabrication de batteries.

Selon les informations fournies, l’usine sera implantée à Salzgitter en Allemagne dans le Land de Basse-Saxe, c’est à dire tout près du siège de Volkswagen.
Ce site industriel est annoncé pour une capacité de 16 GWh par an. La construction de l’usine devrait débuter fin 2020. Il faudra alors patienter au moins trois ans (fin2023-début 2024) avant de voir débuter les activités industrielles du site quasi exclusivement dédié au groupe automobile allemand.

Avec ce partenariat et cette usine bâtie en collaboration avec Northvolt, Volkswagen espère se défaire des partenariats signés avec les fabricants de batteries asiatiques qui mettent la pression, font jouer la concurrence ou varier les prix selon leurs besoins ou envies.

Aurora

Le groupe Volkswagen a par ailleurs annoncé qu’il venait de mettre à fin à son partenariat avec la start-up californienne installée à Palo Alto, Aurora, spécialisée dans la conduite autonome.
Le groupe automobile allemand annonce très officiellement que les activités menées dans le cadre du partenariat sont désormais terminées, ce qui, de fait, entraîne la fin de la collaboration entre les deux entreprises.
On pourra aussi voir dans cette fin de contrat, la signature d’un nouvel accord de partenariat entre Aurora et le groupe italo-américain FCA.

Une chose est toutefois quasi certaine, pour l’instant, Volkswagen préfère les batteries à la conduite autonome de ses véhicules.

Via AutoNews, VAG, Northvolt, Electrek.

Frédéric Euvrard

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