C’est dans deux semaines exactement, et un mois et demi après l’ID.3 que Volkswagen va présenter officiellement la nouvelle génération de la reine des compactes en Europe, la Golf 8.
La présentation de la compacte allemande a été retardée pour laisser toute la place nécessaire au lancement de la berline compacte électrique du constructeur de Wolfsburg.
Modernisation générale dans l’esprit Golf
Si nous connaissons en partie la nouveauté, le constructeur allemand nous propose ce jours deux sketchs de la nouvelle version de la Golf.
Sans surprise aucune et comme l’annonçaient depuis des mois les spyshots officieux et officiels, la Golf 8 sera bien une Golf même si le style général évolue pour plus de modernité.
On note ainsi une face avant affinée avec une calandre réduite au minimum qui insère en son centre le nouveau logo VW et qui se prolonge vers des phares affinés eux aussi qui sont dans le prolongement de la calandre.
La prise d’air pour les moteurs TSI, TDI et GTE se fera désormais essentiellement par celle, largement agrandie, du bouclier avant.
Le capot moteur parait légèrement plus bombé et les ailes semblent légèrement étirer pour mieux asseoir sur le sol cette nouvelle Golf 8.
On notera aussi un plis de carrosserie qui court de l’aile avant jusqu’au feu arrière qui renforce l’apparence solide et dynamique de la compacte.
L’épais montant C qui signe les Golf est toujours là.
Si Volkswagen ne nous propose pas de sketch de la partie arrière, on gardera à l’esprit les photos qui nous montraient une poupe dans l’esprit de l’actuelle version mais avec des feux qui sont agrandis et un bouclier revu.
Nous ne savons pas si la Golf 8 existera en version SW (ou break) mais par contre il est certain qu’il n’y aura pas de carrosserie 3 portes.
Modernisation et digitalisation de la planche de bord
La seconde image est un sketch de la planche de bord. Il rappelle clairement un dessin aperçu il y a 5-6 mois qui nous montrait que la Golf 8 évolue aussi à l’intérieur. On découvre notamment un tableau de bord tout en lignes horizontales avec une console centrale plus allongée entre les passagers et moins verticale ou massive.
On note aussi la présence d’un grand écran (Digital Cockpit) qui s’étire du conducteur vers le milieu de la planche de bord. Cet écran sera plus ou moins présent selon les niveaux de finition.
Ce Digital Cockpit devrait être scindé en deux, une partie dédiée au conducteur et une autre qui devrait accueillir le système d’infotainment Volkswagen. On devrait d’ailleurs retrouver le système Discover Pro, de série ou en option, dans sa dernière évolution avec la fonction ‘Gesture Control’ sur les versions haut de gamme.
Des dessous connus mais modernisés
Toujours construite sur la plateforme modulaire MQB qui profite de nouvelles évolutions, notamment dans ses liaisons au sol, la nouvelle Golf 8 sera propulsée par des motorisations TSI et TDI que nous connaissons et dont les cylindrées vont de 1.0 L à 2.0 L.
On peut estimer que les motorisations de lancement auront des puissances comprises entre 95 et 190 ch, en attendant les versions GTE, GTI et R qui sont prévues plus tard.
La Golf 8 reste une traction mais devrait exister sur certains marchés en versions 4Motion.
Enfin BVM et boite de vitesse DSG seront de la partie sur cette huitième génération de la Golf dont les débuts remontent à 45 ans… c’est à dire 1974.
La Golf 8 profitera des dernières évolutions et nouveautés en matière d’assistance et d’aides à la conduite.
A revoir dans 15 jours.
Via Volkswagen.
L'heure du chant du cygne, ou plus exactement celle du râle de fin de vie…
En début d'année BMW a présenté la M3 Touring, un break pour les amateurs de…
Les 29 et 30 avril dernier se déroulait la seizième édition des Classic-Days organisés par…
Au printemps dernier, du 17 au 21 mai 2023, se tenait en terre bretonne, un…
Lancée en septembre 2019, la citadine Honda e n'a toujours pas rencontré son public ou…
Après des semaines d'incertitude et de crainte, un accord a été trouvé mardi 25 juillet…