Communication

The sound of Volkswagen

Greenwashing. Redemption. Retour en grâce. Tentative de faire oublier les années « noires » (ou TDI) de la marque. Esprit néo-rétro écolo. Mea culpa marketing.
Les qualificatifs sont nombreux pour qualifier cette session de communication signée Volkswagen et à destination des USA.

Un Combi, Simon & Garfunkel, les années 70 suffisent-ils pour se refaire une virginité et une bonne image ?

Avec une bande son baptisée « The sound of silence » signée Simon & Garkunkel, une vidéo bien faite et très proprement réalisée, Volkswagen veut nous faire comprendre qu’avec sa nouvelle gamme ID. il revient vers la lumière… du marché automobile.
Tout cela ressemble fort à une dernière tentative destiné à faire oublier ce terrible mois de septembre 2015 et ce « satané » salon de Francfort qui n’est resté dans les mémoires qu’à cause que parce qu’il marque le début du Diesel gate et non par ses voitures et projets technologiques.
Des années de perdues, plusieurs dizaines de milliards d’euros de dépensés, une image très malmenée, une ambiance autophobe accentuée par l’affaire valent donc une vidéo de com’.
Celle-ci est destinée à nous faire comprendre (ou croire ?) que Volkswagen est passé du coté obscur à celui de la lumière. La ficelle est un peu grosse mais on veut tenter d’y croire.

Une vidéo, associée à la folie électrique qui s’est emparée du groupe automobile allemand depuis quatre ans suffira t-elle à faire oublier l’affaire aux acheteurs américains ?
Rien est moins sur et en tout cas cela n’est pas nécessaire pour faire revenir les acheteurs puisqu’ils revenus en nombre, et même beaucoup plus qu’avant le Diesel gate, depuis 2017.
C’est bien la preuve ici que les conducteurs apprécient les VW et les Audi, qu’ils ne sont pas rancuniers, à moins qu’ils aient la mémoire courte.

Après la folie TDI, voici venu le temps de l’ID. mania, mais il n’est pas sur que la monoculture imposée ou adaptée comme ici à l’automobile soit la meilleure solution pour exister et rester crédible. A voir dans les prochaines années.

Voici Hello Light by Volkswagen

Via Volkswagen USA, Youtube.

Frédéric Euvrard

Recent Posts

Essai Abarth 600e : Dr Jekyll & Mr Hyde

En partant de la tranquille Fiat 600e, Abarth propose une véritable petite GTI des temps…

5 jours ago

Essai Fiat : Petite Panda devient Grande

En piochant, une nouvelle fois, dans son passé, Fiat démontre la force de son histoire.…

3 semaines ago

Northvolt : C’est la faillite

Le fameux futur géant européen de la batterie a vécu puisqu'il a déposé son bilan…

3 semaines ago

RAM : Le 1500 RHO Mopar ’25 arrive sur le marché américain

Darren Bradshaw, ke vice-président senior de la division "Pièces et services Stellantis" en Amérique du…

3 semaines ago

Renault : 300 postes supprimés à l’usine de Sandouville

Renault a annoncé ce mardi 11 mars la suppression de quelques 300 postes d’intérimaires à l’issue de…

3 semaines ago

Skoda : L’Octavia vRS 2025 existe en version Police

Réputée pour sa polyvalence, sa fiabilité, sa durabilité et sa technologie de pointe, l'Octavia est…

3 semaines ago